Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Fideas Capital / l’ADEME : un partenariat original au service de la transition climatique

L’ADEME, agence de la transition écologique au service de l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’économie française, a développé ACT Pas à Pas, à destination des entreprises des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. ACT Pas à Pas est une boîte à outils qui leur permet de planifier et construire leur transition bas carbone en définissant leur stratégie de décarbonation et leur plan de transition associé.

En novembre 2022, FIDEAS Capital a lancé Fideas ACT for Climate, première SICAV à adopter le statut de société à mission, avec pour raison d’être d’accélérer la transition climatique des entreprises dans lesquelles elle investit.

Forts de leurs convictions communes quant à l’impact attendu des investisseurs dans la transition climatique, l’ADEME et Fideas ACT for Climate ont établi un partenariat pour la promotion et l’opérationnalisation de la méthode ACT Pas à Pas auprès des entreprises dont la SICAV sera actionnaire.

En plus de la méthode elle-même, la SICAV apportera des expertises techniques et de conduite du changement, grâce aux interventions d’iCare et Sparknews. Elle prendra en charge, avec le soutien financier de l’ADEME, une partie des coûts de ces prestations. C’est la 1ère fois qu’une SICAV redistribuera des subventions publiques.

« Avec le projet ACT for Climate, nous ouvrons une nouvelle voie en soutenant les investisseurs qui souhaitent contribuer à des actions tangibles, allant au-delà du simple investissement, et sommes attentifs à leur adhésion à cette démarche. Les entreprises sont conscientes, ou doivent rapidement le devenir, de la valeur ajoutée de cet engagement et des opportunités d’une mise en route précoce et structurée de leur transition. ACT for Climate représente donc une forte opportunité de favoriser les échanges et la collaboration entre ces deux acteurs », se fécite Edouard Fourdrin de l’ADEME.

« Fideas Capital est fière que son projet innovant, ACT for Climate, ait été retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet ACT 2022. Cela démontre sa pertinence et la confiance de l’ADEME dans sa mise en oeuvre. C’est un renfort évident pour la confiance des investisseurs », conclut Pierre Filippi, Président de Fideas Capital.

Lire la suite...


Articles en relation