Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La Convention Annuelle de l'ANACOFI a regroupé plus de 1700 personnes, membres et invités, et 94 exposants.

La matinée a été dédiée à des échanges sur le thème de « l’épargne et le financement des entreprises ».
La table ronde « des Présidents » a réuni Bernard Cohen-Adad (Think Tank Etienne Marcel), Jean Rognetta (Think Tank Finance PME) et David Charlet (ANACOFI). Une deuxième table ronde a ensuite réuni Jean Arthuis (Sénateur et Ancien Ministre), Clément de Souea (CJD) et Jean Berthon (Faider).
Tous les intervenants ont tiré des constats comparables et appelé de leurs vœux des évolutions, certes nuancées, mais allant dans le même sens. Entre ces deux débats, les membres et invités ont assisté à la remise du 3° prix de l’allocation d’actifs ANACOFI/MyFlow.

L’après-midi a été consacrée à la présentation par le Président David Charlet, de la situation, des projets, des évolutions réglementaires récentes et à venir, ainsi qu’aux Assemblées Générales de l’ANACOFI et de l’ANACOFI-CIF.
Après un bilan de l’année 2012 compliquée pour ces professions, l’allocution du Président a été l’occasion de rappeler le poids de l'organisation, devenue la plus importante dans tous les métiers qu’elle a vocation à représenter et son implication sans faille dans les débats actuels, qu’ils soient réglementaires, sur l’épargne, sur le financement des entreprises ou sur la protection des investisseurs.
Il a également rendu compte des avancements de nombreux chantiers comme celui de l’organe de notation et de l’ANACOFI-IOBSP, qui avait passé la veille le cap des 800 entreprises membres, la plaçant loin devant toute autre structure de représentation de cette profession.

L’annonce de la création de l’ANACOFI-IMMO, qui aura vocation à porter la voix jusque-là inaudible des CGP et des Conseils à l’Entreprise dans l’univers de l’immobilier, a été applaudie par les membres. Cette nouvelle structure représentative nait de la transformation de l’ex-ONIIP, précédemment syndicat confédéré dédié aux CGPI orientés immobilier.
Les deux nouveaux Présidents de l’ANACOFI-IOBSP, Michel Fleuriet, et de l’ANACOFI-IMMO, Jean-Jacques Olivie, ont présenté leurs projets et les objectifs qu’ils se fixaient.

A la suite de ces interventions, et après l’introduction de chacun des Vice-Présidents Evelyne Desserey et Guy Cohen, les membres réunis en Assemblées Générales ont décidé :
- D’accepter une augmentation substantielle de la masse salariale, afin de permettre les recrutements nécessaires dans une logique d’intégration de personnels d’expérience.
- De maintenir des budgets dédiés à l’action de lobbying et communication.
- De créer une ligne dédiée au financement d'action en justice, visant à mieux défendre les intérêts de leurs professions.
- D’améliorer encore l'offre de formation.
- De reconduire l’adhésion à la CGPME et de donner au Conseil les moyens de maintenir leur participation aux autres organisations dont ils sont membres.
- D’accepter Guy-Michel HARABAGIU parmi les administrateurs et de reconduire Jean-Emmanuel STAMM dans ses fonctions de Président de la Section Générale.

Le lendemain de la Convention, le Président David Charlet, a été nommé Administrateur de l’ORIAS.

 

Lire la suite...


Articles en relation