Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placements] LBPAM et Tocqueville Finance lancent Tocqueville Biodiversity ISR

La Banque Postale AM et Tocqueville Finance prennent une nouvelle initiative en faveur de la préservation du vivant à travers le lancement d’un fonds actions à l’échelle mondiale : Tocqueville Biodiversity ISR.

Les fonds thématiques poussent comme des champignons ! Trente ans après le sommet pour la Terre de Rio de Janeiro, les sociétés de gestion s’intéressent désormais de plus en plus à la biodiversité. Dernière initiative en date, La Banque Postale Asset Management et sa filiale Tocqueville Finance lancent Tocqueville Biodiversity ISR. Ce nouveau fonds cible les sociétés qui apportent des solutions aux enjeux de la préservation de la biodiversité. Lancé avec le soutien de CNP Assurances, qui s’est engagé à y investir 120 M€, il illustre l’engagement de La Banque Postale en faveur de la biodiversité.

Selon WWF, 55 % du PIB mondial reposeraient sur les services rendus par la nature et, selon The Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services, plus d’un million d’espèces seraient menacées d’extinction. « En France, précise le communiqué de lancement du fonds, la prise de conscience de ces enjeux gagne du terrain, notamment avec la loi Energie Climat, qui impose aux investisseurs institutionnels et aux sociétés de gestion la publication des risques liés à l’érosion de la biodiversité pour les produits financiers. »

Signataires l’an dernier du Finance for Biodiversity Pledge, LBPAM et Tocqueville Finance renforcent leur engagement pour la lutte contre l’érosion de la biodiversité et du capital naturel. L’empreinte biodiversité des entreprises que sélectionnera le fonds – qui est SFDR 9 – sera calculée avec l’instrument de mesure Global Diversity Score de CDC Biodiversité et Carbon4 Finance, qui est aussi un outil d’aide à la décision.

Quatre thèmes et quatre leviers

L’univers d’investissement couvre quatre grands thèmes : agriculture et alimentation soutenables (agriculture régénératrice, production alimentaire durable, reforestation et gestion forestière durable), économie circulaire (systèmes de collecte et de recyclage, packaging recyclable ou compostable), bâtiments « verts » (nouveaux matériaux de construction) et services et solutions pour l’environnement (traitement de l’eau, de l’air et des sols, technologies de dépollution).

Au sein de cet univers, l’équipe de gestion dispose de quatre leviers de mise en œuvre : identification de solutions (diminution des pressions sur la biodiversité), engagement (réduction de l’utilisation du plastique, par exemple), sélection « best in class » (adaptation des sociétés pour une transition positive dans leurs pratiques internes et leurs chaînes de valeur), exclusion (pas de financement d’entreprises impliquées dans la déforestation). « Nous avons l’intime conviction, commente Vincent Cornet, directeur de la gestion de LBPAM et directeur général de Tocqueville Finance, que relever le défi climatique ne se fera pas sans une meilleure préservation du vivant. Avec 3 Md€ d’encours investis à fin août sur les thèmes de la transition énergétique et de la biodiversité, LBPAM et Tocqueville Finance se sont résolument engagés pour un monde plus durable et soutenable. »

Tocqueville Biodiversity ISR complète une liste qui comprend déjà Pictet - Global Environmental Opportunities, PAM Europe Biodiversité, Axa World Funds - ACT Biodiversity, UBAM - Biodiversity Restoration, Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe, Swiss Life Funds (Lux) Equity Environment & Biodiversity Impact, RobecoSAM Biodiversity Equities, CPR Invest - Blue Economy et les ETF BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB ou HSBC World ESG Biodiversity Screened Equity.

 

Michel Lemosof

Lire la suite...


Articles en relation