Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Découvrez les 15 finalistes des Trophées de la mode circulaire et votez pour vos Favoris

Lancés en 2020 par l’Ademe et la Métropole Européenne de Lille en partenariat la Région Hauts-de-France, les Trophées de la mode circulaire visent à accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans la filière textile mais également à mettre en lumière les belles initiatives déjà à l'œuvre, au sein des petites et grandes entreprises. Les Trophées de la mode circulaire permettent de révéler et d’aider à concrétiser de nombreux projets qui entrent dans les objectifs de la loi Anti- Gaspillage pour une économie pluscirculaire. Pour cette édition 2022, plus de 200 projets ont été présentés, parmi lesquels 15 ont été retenus pour la finale.

Au total, sept trophées, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000€, selon la maturité du projet seront remis.

Parmi eux, un Grand prix du public et des coups de cœur territoriaux. Les 15 projets finalistes seront exposés du 9 au 27 novembre 2022 à la Manufacture de Roubaix (Musée de la mémoire et de la création textile). Les prix seront quant à eux remis le 18 novembre prochain au Théâtre du Nord à Lille.

3 catégories pour une mode circulaire plus vertueuse

L’édition 2022 s’est ouverte à une dimension européenne en permettant aux projets de Belgique et des Pays-Bas de candidater. Par ailleurs, les Trophées de la Mode Circulaire s’inscrivent dans l’actualité de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets dont la thématique 2022 est le textile. La cérémonie de remise des trophées de la Mode Circulaire aura lieu en ouverture de ce même évènement. Avec 201 dossiers de candidatures reçus pour cette deuxième édition, ces trophées sont l’illustration de nombreuses initiatives qui souhaitent améliorer l’impact environnemental du textile.

Les projets, dont l’objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service, doivent allier innovation, durabilité, et proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale. Les projets déposés entrent dans 3 catégories qui vont dans le sens d’une mode circulaire :

  • mieux produire grâce à l’éco-conception
  • mieux consommer et allonger la durée de vie
  • mieux gérer la fin de vie des produits 


Les finalistes en quelques mots

1/ Espoir petite entreprise

- Ecollant (Région Bourgogne Franche-Comté) : Ecollant est une start up qui a pour vocation de recycler les collants féminins usagés pour recréer de nouvelles collections de collants avec ces déchets jusqu'alors non revalorisés.

- Juin fait le lin (Région Hauts-de- France/ MEL) : Juin fait le lin souhaite favoriser l’usage des fibres naturelles et locales dans les vêtements de sport en créant le premier legging en lin pour le yoga/ pilate.

- Blue pastel (Région Normandie) : l’entreprise ambitionne de développer une filière locale industrielle de teinture végétale à base de Pastel, depuis la culture de la plante jusqu’à ses applications pour la coloration de nos vêtements.

2/ Booster petite entreprise

- Bonjour Maurice (Belgique) : Bonjour Maurice est une boutique de mode éthique basée à Bruxelles proposant une gamme de vêtements pour enfants réversibles disponibles à l'achat ou à la location, à l'unité ou en box. Une fois usagés les vêtements sont repris et vendus en seconde main.

- MooM (Région Hauts-de- France/ MEL) : MooM est une plateforme en ligne qui permet à chaque citoyen de constituer son dressing virtuel de manière automatique à partir de ses achats. L’application permet de gérer son dressing et trouver des solutions pour réparer, donner, vendre, faire collecter ses vêtements par une association ou une enseigne.

- Chandam. (Région SUD/ PACA) : Chandam développe du fil à tricoter permettant de valoriser la laine locale et propose un circuit transparent de l'éleveur et le mouton jusqu’au client.

- Collecte&Upcycle - Rapid Couture (Région Pays de la Loire) : le réseau Rapid Couture développe un nouveau service dans ses 100 boutiques de retouche en France : l’upcycling. Leurs clients pourront faire customiser et améliorer le style de leur vêtement plutôt que d’en acheter de nouveau.

3/ Honneur petite entreprise

- Perpète (Région Bretagne) : Perpète propose des vêtements pour enfants éco-conçus avec un système de consigne graduelle

- LINportant (Région Normandie) : LINportant a développé un T-shirt en lin bio tout en favorisant la création d’une filière locale et en valorisant les savoir-faire autour du lin.

- Les Réparables (Région Pays-de-la-Loire) : la mission des Réparables est de développer la réparation de nos vêtements. À travers une plateforme digitale, les professionnels, particuliers et marques peuvent choisir les réparations souhaitées et envoyer leurs produits dans les ateliers Les Réparables.


4/ Grandes entreprises

- Workwear to Workwear - Elis (Région Ile-de-France): avec le projet Workwear to Workwear, Elis souhaite créer un tablier éco-conçu à partir de vêtements usagés issus du service de location- entretien proposé aux professionnels.

- Le Slip Circulaire - Le Slip Français (Région Ile-de-France) : Le Slip Français souhaite développer un fil issu d'anciens sous-vêtements afin de créer un boxer 100% circulaire.

- Redlab - Des Marques & vous (Devianne) (Région Hauts-de-France/ MEL) : Des Marques & vous (Devianne) développe des ateliers coutures en magasin visant la réparation, la création via l’upcycling et la revente des produits en seconde main.

- Newlife Cafe - Tape à l’Œil (Région Hauts-de-France/ MEL) : Newlife Cafe est le tiers-lieu porté par Tape à l’Œil mêlant café/restauration avec des services de collecte, réparation, retouche ainsi que des événements et formations.

- Seconde Main - Petit Bateau (Région Grand-Est) : Petit Bateau développe la seconde main au sein de ses boutiques avec un service de collecte clé en main des vêtements de l’enseigne associé à une offre de produits de seconde main.

 

Lire la suite...


Articles en relation