Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les outsiders Pollen Robotics terminent second du ANA Avatar XPRIZE

La pépite de la robotique française a terminé 2ème de ce concours mondial d’innovation après une année de recherche et développement.

Pollen Robotics était non seulement la seule entreprise française parmi 17 équipes venues du monde entier, mais également un outsider, de par sa petite taille, son statut d'entreprise, et des moyens plus limités que chez les concurrents - la plupart des laboratoires de recherche. Leur seconde place est donc une vraie prouesse. La finale du concours s’est déroulée ce week-end à Long Beach en Californie. La startup remporte 2 M$.

 L’équipe de Pollen Robotics à Long Beach avec la nouvelle version de son avatar qui a remporté le XPRIZE

Pollen Robotics était la seule équipe française à participer à la finale des ANA Avatar XPRIZE qui se tenait à Long Beach en Californie. Après avoir passé les présélections avec succès le 3 novembre, elle a terminé 2ème de la finale qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2022, derrière le laboratoire des Allemands NimbRo et devant les américains Northeastern Team., tous les deux laboratoires de recherche reconnus disposant de moyens importants"Cette participation vient couronner un parcours exemplaire : cette compétition, très sélective, se déroule sur 4 ans, mais Pollen Robotics n'y est arrivé qu'à mi-chemin, en janvier 2021. Parmi les 3 finalistes, ils sont la seule entreprise. Pollen Robotics a concentré tout son savoir-faire dans un avatar robotique préfigurant une version 2 de son robot Reachy, connu des experts en robotique humanoïde.

Une reconnaissance internationale

L’avatar télé-opéré de Pollen Robotics a parfaitement réalisé un enchaînement de scénarios qui impliquent de réaliser des tâches du quotidien variant dans leur complexité, obtenant la note maximale de 15/15. Les membres du jury ont salué ses prouesses. Sa présentation sur place peut être un tremplin pour de futurs développements, d’après les co-fondateurs de cette entreprise innovante : “Nous sommes fiers d’avoir atteint un tel niveau de performance avec littéralement le tout premier prototype de notre futur Reachy. Il a surclassé des robots et des cobots les plus avancés au monde, tous valant au moins 10x plus cher que notre prototype. Nous avons vraiment démontré que la nouvelle approche que nous développons est très prometteuse pour créer des robots à la fois plus efficients et accessibles. Terminer seconds est pour nous une reconnaissance du talent et du savoir-faire de notre petite équipe et un encouragement à continuer à développer nos technologies.” ont déclaré Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, les deux cofondateurs de Pollen Robotics.

Le nouvel avatar qui a été présenté à Long Beach au cours de la finale du XPRIZE intègre déjà les dernières innovations de Pollen Robotics que l’entreprise prévoit d’intégrer à la nouvelle version de Reachy : la dernière génération de bras robotiques, de nouvelles mains à 3 doigts combinant des capteurs avancés qui améliorent la manipulation et le sens du toucher, et enfin la base mobile intégrée à Reachy fin 2021. Cette dernière permet une capacité de déplacement très réactive et dans très peu d’espace, ainsi qu’un LiDAR (méthode de télédétection utilisée pour cartographier l’environnement), technologie qui s’ajoute à la vigilance de l’opérateur du robot afin d’éviter de potentiels obstacles.

L’avatar qui a fait la différence : un concentré d’innovation

➡️Des bras robotiques de nouvelle génération extrêmement agiles, légers et puissants, capables de manipuler très facilement des objets jusqu’à 4 kg.
Une main à 3 doigts dont la structure peut se modifier de façon à s’adapter à des objets de formes très variées. Elles contiennent un ensemble de capteurs qui permettent d’analyser l'objet saisi et de retranscrire leur masse et texture à l’opérateur.

➡️Une architecture du logiciel repensée pour augmenter la vitesse de transmission de l’avatar robotique à l’opérateur.

➡️Une caméra 3D fixée au niveau de la tête de l’avatar permet à l’opérateur de pouvoir distinguer l’environnement de son avatar plus nettement et avec une profondeur de champ, pour améliorer encore la perception dans l’espace.

➡️L'enregistrement audio binaural (avec un micro pour chaque oreille) permet à l’opérateur de situer dans l’espace l’origine des sons.


Pollen Robotics, talent majeur de la robotique et de l’intelligence artificielle made in France

Fondée à Bordeaux en 2016, Pollen Robotics est une startup bordelaise créée en 2016 par deux anciens chercheurs en robotique et intelligence artificielle, Matthieu Lapeyre (Phd) et Pierre Rouanet (Phd). Pollen Robotics se spécialise dans la robotique humanoïde et intelligente, conçue en open source.

Son produit phare, Reachy a été lancé à l’occasion du CES 2020 : c’est un robot expressif capable d'interagir avec des personnes et de manipuler des objets. Reachy est opérable à distance et parfaitement mobile. Il est actuellement commercialisé en France et à l’international. C’est avec Reachy que Pollen Robotics a remporté sa place aux demi-finales des ANA Avatar XPRIZE en octobre 2021, parmi les 77 concurrents internationaux présents au départ du concours.

Les ANA Avatar XPRIZE 

Parrainé par All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon, l'Avatar XPRIZE est un concours mondial de quatre ans axés sur le développement d'un système d'avatar qui déploiera les sens, les actions et la présence d'un humain à un endroit distant en temps réel, menant à un monde plus connecté. Ces avatars doivent démontrer la capacité d'exécuter des tâches dans une variété de scénarios du monde réel et transmettre un sentiment de présence à la fois pour l'opérateur et le destinataire dans ces interactions.

À l'avenir, les avatars pourraient aider à fournir des soins intensifs et à déployer des réponses immédiates dans les situations d'urgence, ou offrir des opportunités d'exploration et de nouvelles façons de collaborer, repoussant les limites du possible et maximisant l'impact du partage des compétences et des connaissances. Le concours est organisé par la fondation américaine XPRIZE, également connue pour le concours “100M$ Prize for Carbon Removal” financé par l’homme d’affaires Elon Musk.

Lire la suite...


Articles en relation