Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placement] Les fonds durables collectent 22,5 Mrds$ au 3ème trimestre 2022 au niveau mondial

Morningstar publie le rapport trimestriel Global Sustainable Fund Flows, qui examine l'activité récente au niveau mondial des fonds durables et détaille les flux régionaux, les actifs et les lancements pour le troisième trimestre 2022.

Les fonds durables ont attiré au niveau mondial 22,5 Mrds$ de capitaux nets au troisième trimestre 2022, alors que les investisseurs s'inquiètent d'une récession mondiale, des pressions inflationnistes, de la hausse des taux d'intérêt et du conflit en Ukraine. Les fonds durables ont continué à mieux résister que le marché des fonds dans son ensemble, qui a enregistré 198 Mrds$ de sorties nettes sur la période.

Le graphique ci-dessous présente les flux trimestriels des fonds durables pour l'Europe, les États-Unis et le reste du monde, depuis le quatrième trimestre 2019.

Evolution des flux des fonds durables sur 3 ans (milliards d'USD)

 

 

Principales conclusions de l’étude :

  • En Europe, la quasi-totalité (96%) des capitaux entrants (22,6 Mrds$) a été investie dans des fonds passifs, tandis que les fonds actifs durables ont enregistré le pire trimestre depuis au moins cinq ans.

  • Les fonds durables mondiaux ont collecté 22,5 Mrds$ au troisième trimestre 2022 contre 33,9 Mrds$ (révisés) au deuxième trimestre.

  • Dans un contexte d'inquiétude des investisseurs face à la récession mondiale, aux pressions inflationnistes, à la hausse des taux d'intérêt et au conflit en Ukraine, les fonds durables ont mieux résisté que le marché des fonds dans son ensemble, qui a subi une décollecte nette de 198 Mrds$ sur les trois derniers mois.

  • Les actifs des fonds durables mondiaux sont passés de 2,28 trillions de dollars en juin à 2,24 trillions de dollars à la fin du mois de septembre. La baisse de 1,6% a été moins prononcée que celle de 7,5% enregistrée sur le marché des fonds en général.

  • Le développement des produits a ralenti au troisième trimestre après s'être stabilisé au premier semestre 2022. On estime que 148 nouveaux fonds durables ont été lancés dans le monde sur les 3 derniers mois.

Le graphique ci-dessous présente les flux du T3 2022 ainsi que les actifs et le nombre de fonds durables à fin septembre 2022 pour l'Europe, les États-Unis et le reste du monde. L’Europe demeure le plus grand marché de fonds durables.

Hortense Bioy, Global Director of Sustainability Research, Morningstar, rappelle : « Les fonds durables ne sont pas à l'abri de l'environnement macroéconomique mondial. Non seulement il s’agit d’une année avec de fortes turbulences pour tous les investisseurs, mais elle est également éprouvante pour les investisseurs axés sur le développement durable, qui doivent faire face à la sous-pondération des entreprises de combustibles fossiles au sein des portefeuilles, aux préoccupations liées au blanchiment écologique et à la politisation croissante de l'ESG aux États-Unis. Jusqu'à présent, les flux vers les fonds durables se sont avérés plus résistants que ceux vers les fonds traditionnels. Les investisseurs dans les stratégies durables ont tendance à se concentrer sur le long terme et sont moins enclins à retirer leur argent lorsque les marchés sont agités.

Lire la suite...


Articles en relation