Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Patrimonia 2022 : Une édition record pour la convention phare des métiers de la gestion de patrimoine

L’édition 2022 de Patrimonia, qui s’est déroulée à Lyon les 29 et 30 septembre, a réuni 8 293 professionnels du patrimoine (+10% vs 2021) et 350 partenaires-exposants (+15% vs 2021). Pour sa 29ème édition, et dans un contexte d’inflation et d’incertitudes, le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de patrimoine s’est donné pour mission de “conseiller, protéger et valoriser le patrimoine des Français”. C’est avec cette ambition que la convention a proposé à ses visiteurs plus de 108 prises de parole en deux jours. Un succès boosté par le contexte économique, l’accumulation d’épargne des Français, et la qualité des interventions.

« Plus que jamais en cette période de défis et d’incertitudes, Patrimonia a souhaité être l’éclaireur des métiers de la gestion de patrimoine et accompagner les professionnels face aux interrogations les plus importantes des Français. Une information précise et diversifiée leur a été apportée par nos conférences et débats d’experts, qui ont fait le point sur la situation actuelle et apporté des conseils pour l’avenir. Nous pensons avoir bien cerné les attentes de la profession puisque cette édition a battu des records en termes de fréquentation, qu’il s’agisse du nombre de visiteurs, de stands, ou encore de l’affluence record aux conférences plénières et aux débats d’experts ! » déclare Annelies Helmer, commissaire générale de la convention Patrimonia.

Les Trophées Patrimonia, la grande nouveauté de cette 29e édition

Afin de mettre en lumière les meilleurs acteurs du secteur, la convention a présenté pour la toute première fois les trophées Patrimonia. Sélectionnés par un jury d’experts parmi 80 candidatures, 6 lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie présidée par Faustine Fleuret, PDG de l’association ADAN, qui s’est tenue le vendredi 30 septembre.

  • Le Trophée du « CGP le plus innovant » a récompensé le cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant En Privé pour sa manière de développer la relation client sur les réseaux sociaux, notamment via Instagram.

  • Le trophée « La relève » a été décerné à Privacare, CGP engagé dans l'investissement socialement responsable et dans la transition écologique, pour avoir eu le plus fort taux de croissance de son chiffre d'affaires sur les trois dernières années et de ses encours conseillés parmi les jeunes cabinets de CGP.

  • Le Trophée « Innovation digitale » a récompensé Odonatech, expert de la valorisation des données comportementales, dont l’offre a été choisie comme la meilleure innovation sur le marché avec Odona ESG, un outil qui guide les investisseurs vers les produits socialement responsables les plus adaptés à leur profil. 
  • L’association Habitat et Humanisme a reçu le Trophée « Entreprise citoyenne » récompensant le projet le plus exemplaire en termes d’impact sociétal, que ce soit pour l’engagement global de l’entreprise ainsi que l’impact sur les bénéficiaires. Grâce à ses solutions d’épargne et d’investissement solidaires, Habitat et Humanisme agit pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté.

  • Le Trophée « Meilleure relation partenaire auprès des CGP » a été remis à la plateforme UAF Life Patrimoine pour son outil digital « La Plateforme de services », qui assure la distribution et la gestion de solutions d’épargne à ses partenaires.

  • Un Prix Spécial du Jury a été décerné à l’entreprise Harvest, éditeur de logiciels et créateur de solutions digitales pour les professionnels du patrimoine, pour l’ensemble des offres de gestion, d’analyse et de distribution qu’elle propose à ses clients.

L’actualité et les grandes tendances du secteur au cœur des prises de paroles

Alors que 86% des Français ont peur de l’inflation et que 47% envisagent de faire appel à un professionnel afin de protéger leur patrimoine, la conférence d’ouverture de Patrimonia 2022 - qui a fait salle comble - a permis d’analyser les inquiétudes suscitées par le contexte économique actuel. Les congressistes ont pu profiter des regards croisés des économistes Patrick Artus, Jacques Attali et Thierry Pouch, sur les économies Françaises et européennes à nouveau en difficulté après la pandémie de Covid-19 et le retour de la guerre en Europe. Inflation, remonté des taux, pénuries énergétiques ou agricoles, tension sur le marché du travail… Autant d’obstacles à surmonter dans un contexte où les Etats ont besoin d’investir pour relocaliser certaines industries et retrouver une souveraineté économique, ou encore pour financer la transition énergétique.

La quête de sens, qui a pris de l’ampleur ces dernières années et demeure une tendance de fond dans la finance, a été abordé lors des différentes conférences, podiums et débats d’experts. Ainsi, la conférence du jeudi après-midi a été l’occasion de faire un point sur l’évolution du label ISR appliqué aux fonds immobiliers lancé il y a deux ans, en présence de Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers et membre du Conseil national de l’habitat, de Loïs Moulas, Directeur Général de l’Observatoire de l'immobilier durable, et de Michèle Pappalardo, Présidente du comité du label ISR. La conférence du vendredi matin a, quant à elle, mis en lumière la finance positive au service des PME et ETI françaises, à travers une introduction de Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes pour évoquer le fonds mis en place par sa région, et les témoignages de Fanny Letier, Cofondatrice de la société d’investissement et d’accompagnement GENEO et de François Poupée, Associé fondateur du fonds d’investissement BOWI!.

Les crypto-actifs ont également été au centre de débats très suivis. Ils ont fait l’objet d’une conférence dédiée avec un préambule sur la réglementation en vigueur par Claire Castanet, Directrice à l’AMF des relations avec les épargnants et de leur protection, suivi d’un échange entre Louis-Alexandre De Froissard, Associé de Montaigne Conseil, Faustine Fleuret, Présidente et Directrice Générale de l’association ADAN, et Owen Simonin (alias « Hash

Rendez-vous pour la 30ème édition de Patrimonia les 28 et 29 septembre 2023 !

Lire la suite...


Articles en relation