Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de la 4ème édition de la formation certifiante aux métiers du Family Office

L’AFFO - Association Française du Family Office, la référence des professionnels du métier de Family Office et l’AUREP, l’organisme de formation en France renommé dans le domaine de la gestion de patrimoine, annoncent l’ouverture des inscriptions pour la quatrième édition de leur formation certifiante « Métiers du Family Office » démarrant début janvier 2023.

Il s’agit de la première formation certifiante pensée et dédiée aux professionnels qui exercent auprès des familles (mono ou multi Family Offices, banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou salariés, professionnels du droit et du chiffre : notaires, avocats, experts comptables…).

« La formation, indispensable à la professionnalisation de ce métier, reste un enjeu important pour la profession et l’une des priorités pour l’AFFO.  Elle s’adresse à des professionnels qui souhaitent développer leurs expertises et connaissances du métier. Ils seront ainsi sensibilisés aux enjeux et aux contours du métier de Family Office, » explique Frederick Crot, président de l’AFFO.

« La formation proposée, par sa pluridisciplinarité et par la qualité de son équipe pédagogique, permet aux participants d’appréhender la situation du groupe familial dans son ensemble, allant de la gouvernance d’entreprise à la gouvernance familiale, sans oublier l’organisation patrimoniale de la famille », ajoute Catherine Orlhac, Président de l’AUREP.

Une belle réussite pour cette formation certifiante

Plus de 80 personnes ont réussi l’examen depuis sa création en 2019. Ces chiffres confortent l’objectif de l’AFFO et de l’AUREP d’accompagner les Family Offices répartis dans les différentes régions de France. Egalement, cette réussite s’explique entre autres par la qualité et l’expertise de l’équipe pédagogique composée de professionnels/experts, tous conseils auprès des familles tels que :
- Maître Pascal Julien Saint-Amand, Notaire Président du Groupe Althémis
- Pierre Sabatier, Président-Fondateur de PrimeView, Vice-Président de l'AUREP
- Maître Jean-François Desbuquois, Avocat Associé chez Fidal
- Marie-Noëlle de Pembrocke, fondatrice du Multi Family Office « Pembrocke Family Office »
- Claire Goudet, Deputy CEO chez Rocher Participations.

Les participants issus de diverses catégories de professionnels - family officers, banquiers, experts-comptables, Conseillers en Gestion de Patrimoine, notaires, … - sont répartis sur l’ensemble du territoire national.


Quelle suite pour les différentes catégories de professionnels ?

Pour la plupart des participants qui ont suivi cette formation, l’objectif a été de développer de nouvelles compétences, de faire évoluer leurs expertises et leur process afin de servir au mieux les intérêts des familles. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour s’entourer et fédérer une équipe de prestataires spécialisés.

  • Pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine qui représentent plus de 45% des inscrits, l’objectif a été de faire évoluer leurs expertises et le conseil en stratégie patrimoniale vers une vision plus globale afin de pouvoir orienter leur développement vers les familles ayant des patrimoines structurés autour de plusieurs générations.
  • Pour les banquiers privés, la formation est un enjeu stratégique pour faire face à la croissance des Multi Family Offices. Leurs salariés sont venus acquérir de nouvelles compétences pour mieux interagir avec les monos family officers et les multi family officers et ainsi mieux servir les intérêts des familles clientes.
  • Pour les professions réglementées (avocats, notaires, experts comptables), l’objectif est de s’inscrire dans une relation interprofessionnelle, de mieux connaitre l’univers des family officers (mono et multi), leur enjeu auprès des familles, leur rôle de chef d’orchestre qui doit s’entourer des meilleurs experts.
  • Prestataires spécialisés … Certains participants ont mis à profit une période de reconversion pour suivre ce parcours de formation et ont pu rapidement saisir des opportunités professionnelles grâce à leur disponibilité immédiate.

A qui s’adresse cette formation et qui peut s’y inscrire ?

Elle s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent développer leurs expertises et connaissances du métier. Cette formation les sensibilisera aux enjeux et aux contours du métier de Family Office, et les aidera à acquérir les compétences nécessaires pour s’entourer et fédérer une équipe de prestataires spécialisée.

La formation, assurée par des professionnels membres de l’AFFO et par l’équipe pédagogique de l’AUREP, s’articule autour de 3 axes principaux :

  • La gouvernance d’entreprise et familiale
  • L’organisation patrimoniale de la famille
  • L’accompagnement de la famille ou comment gérer l’affectio familiae

Les candidats doivent justifier soit d’un diplôme de niveau bac +3/4, reconnu par l’Etat, dans les domaines juridique, économique, commercial ou de gestion, sans autre condition ; soit d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine, de la finance ou de la gouvernance d’entreprise.

La durée de la formation de 20 jours (140 heures), répartis sur plusieurs mois, a lieu à Paris au prix de 10 000€ - tarifs non soumis à TVA.

Inscription Certificat « Métiers du Family Office » ICI.

 

Lire la suite...


Articles en relation