Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placement] NAO LOGISTICS, ce nouveau fonds d’immobilier logistique, reçoit le label ISR

Récemment lancé, le fonds NAO Logistics du Groupe Panhard vient de recevoir le Label ISR. Cette labellisation du véhicule dédié à l’investissement logistique certifie la démarche à impact mise en œuvre par l’équipe de gestion, prenant en compte tous ces facteurs de risques.

La reconnaissance d’une méthodologie solide et quantifiée

L’obtention du label ISR par le fonds NAO Logistics vient confirmer les efforts méthodologiques du Groupe Panhard pour mettre en place une politique ESG exhaustive. Le fonds s’intégrait déjà dans l’Article 8 du règlement SDFR*, ainsi que dans le respect de l’Article 29 (Loi Climat), des PRI et de la taxonomie européenne en vigueur. Ces engagements sont rendus possibles par une équipe interne de trois experts, chargés de structurer la stratégie d’investissement responsable aux côtés d’un cabinet spécialisé. La gestion du véhicule vise en effet une réduction de l’empreinte carbone et des dépenses énergétique au sens large, mais aussi le confort des occupants dans les infrastructures.

Divers outils sont déployés pour cela : une grille d’analyse ESG s’assure de la conformité des actifs en amont de l’investissement, et peut mener à une exclusion stricte de valeurs jugées en opposition à ces objectifs. Elle est réalisée par un consultant externe afin de garantir l’indépendance de la gestion et d’assurer une pleine transparence des données. En complément, un tableau de bord consolidé est régulièrement mis à jour pour évaluer l’avancée des solutions nécessaires à chaque actif, les actions mises en place et l’impact qui en découle. Les objectifs et chantiers font l’objet d’une évaluation quantitative à des fins de rigueur méthodologique. Chaque actif fait ainsi l’objet d’une notation sur 100, au prisme de 15 indicateurs portant sur les 3 piliers ESG. La pondération de cette évaluation se décompose comme suit : 50% pour la dominante environnementale, 30% pour la portée sociale et 20% pour les questions de gouvernance.

Une approche ESG au plus près des métiers

Issu du métier, le Groupe Panhard dispose de plus de 25 ans d’expérience en promotion immobilière et logistique et de 8 ans dans la gestion d’actifs. Cette double approche au contact direct des investissements lui permet un accompagnement pragmatique des projets financés et de leurs risques. Ainsi, la méthodologie de sélection et de gestion du fonds se situe au plus près de la réalité du terrain pour chaque étape de la chaîne de valeur. De la gestion des chantiers aux questions de mobilité, en passant par les économies d’eau, d’énergie et le respect de la biodiversité, tous les enjeux sont pris en compte par un modèle bottom up. En effet, la stratégie de NAO Logistics part directement des actifs, analysés au prisme de l’expertise du groupe, et non d’un principe global qui peinerait à s’appliquer au cas par cas.

Christophe Bouthors, Président du Groupe Panhard, se félicite : « Nous sommes ravis de voir notre engagement reconnu par ce label, qui établit par ses critères de sélection exigeants la solidité de notre démarche. Nous avons à cœur de promouvoir un investissement logistique conscient des enjeux actuels, d’autant que ce secteur présente des risques spécifiques qu’il convient d’appréhender dans leur totalité. Pour ce faire, nous nous sommes assurés que tous nos objectifs étaient quantifiables, pour garantir une réelle efficacité de nos actions. »

Lire la suite...


Articles en relation