Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Groupe APICIL lance l’appel à projets pour la 2ème édition de son Challenge Inclusion

La majorité des Français se dit aujourd’hui concernée par le thème de l’inclusion (55% soit une progression de 6 points par rapport à 2021) et reconnaît la France comme étant une société inclusive (56%, en augmentation de 4 points). Ces avancées ne doivent néanmoins pas occulter tous les efforts qu’il reste à accomplir pour faire de l’inclusion une réalité pour toutes et tous.
Des efforts qui ne doivent pas être menés uniquement par des associations ou des entreprises engagées, la lutte contre les inégalités ou l’exclusion devant aussi être favorisée par des initiatives tant collectives qu’individuelles. C’est dans ce contexte que le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, a créé le Challenge Inclusion dont l’appel à projets pour la deuxième édition sera lancé le 26 septembre prochain.

L’objectif du Challenge Inclusion est de sourcer, mettre en lumière et récompenser des initiatives citoyennes
qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive. Il est donc ouvert à toute personne ayant mis
en œuvre un projet dont le but est de lutter contre l’exclusion qu’elle soit en lien avec le handicap, l’état de santé, la maladie, la précarité, les origines, l’âge, l’orientation sexuelle, le genre et l’apparence physique.
Une plateforme digitale dédiée, challenge-inclusion.fr, accueille toutes les phases de l’opération.
L
’appel à projets, le vote du public et la révélation des 4 lauréats, avec une nouveauté cette année : un Prix coup de cœur des collaborateurs qui sera décerné par l’ensemble des salariés d’APICIL.

APICIL valorise toutes les initiatives en faveur de l’inclusion

Lors la première édition en 2021, le jury d’experts et la commission sociale prévoyance du Groupe APICIL avaient choisi de récompenser :

- La Coloc Inclusive “Fraterni’Team” : une colocation où des jeunes valides vivent avec une personne en situation de handicap afin de l’aider dans son quotidien, lui permettant ainsi de vivre sa vie de jeune actif hors du foyer familial.

- L’association Zicomatic qui offre de la musique pour des enfants et adultes en situation de handicap

- Le mouvement au cœur de l’inclusion qui développe depuis 3 ans un projet sportif scientifique en équipe inclusive avec la Fédération des Aveugles de France.

Cette première édition du Challenge Inclusion a remporté, le 21 septembre 2022, le Prix Bronze Stratégies, une reconnaissance de sa réussite et de son utilité pour œuvrer à rendre la société plus inclusive.


Les étapes clés de l’édition 2022 du Challenge Inclusion

  • Du 26 septembre au 21 octobre : les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme challenge-inclusion.fr. Ils devront y remplir un questionnaire et déposer une vidéo de moins de 2 minutes présentant leur initiative.

  • Du 24 octobre au 6 novembre : le vote des internautes pour sélectionner leurs initiatives préférées. Les 10 vidéos qui collecteront le plus de votes seront finalistes du Challenge.

  • Le 17 novembre : le vote du jury pour élire les 3 lauréats en respectant une pluralité des thématiques représentées. Le jury sera composé de collaborateurs, d’administrateurs, d’institutionnels et de partenaires du Groupe APICIL.

  • Du 21 au 25 novembre : le vote pour le Prix Coup de cœur des collaborateurs. L’ensemble des 2 180 collaborateurs du Groupe APICIL seront invités à voter pour leur initiative préférée parmi les 7 projets finalistes non lauréats.

  • La révélation des 4 lauréats à l’occasion d’une émission proposée au format Web TV diffusée en direct sur la plateforme du Challenge et sur les réseaux sociaux du Groupe. Ce sera l’occasion de débattre de l’inclusion avec les porteurs de projets lauréats, des collaborateurs du Groupe et des experts/influenceurs du sujet.

Afin de les aider à faire grandir leur projet, chacun des lauréats se verra récompenser d’une dotation de 5 000€.

Après Damien Seguin, 1er skipper handisport de l’histoire à avoir participé au Vendée Globe en 2020, c’est Martin Petit qui en sera cette année le parrain de l’opération. Tétraplégique depuis un accident de plongeon en 2017, il a décidé de s’engager à travers les réseaux sociaux pour défendre l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« En sa qualité d’acteur sociétal, APICIL est très fier d’avoir pu créer et mettre en œuvre ce Challenge Inclusion. En 2021, il avait suscité l’intérêt de tous, participants, internautes, acteurs institutionnels et collaborateurs du Groupe. Un succès qui a été au-delà de nos espérances, d’où cette deuxième édition avec toujours comme objectif de continuer à sensibiliser sur l’inclusion, c’est aujourd’hui une nécessité. Il est, en effet, primordial que chaque acteur de la société s’engage et fasse la promotion de la diversité au quotidien, l’inclusion est l’affaire de toutes et tous. Nous souhaitons avec le Challenge Inclusion mettre en lumière et porter à l’attention du plus grand nombre toutes ces initiatives, souvent méconnues, et leurs porteurs de projets qui luttent contre toutes formes de discriminations et qui participent ainsi à rendre notre société plus inclusive », conclut Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

Lire la suite...


Articles en relation