Connexion
/ Inscription
Mon espace

Au moins 20 millions de personnes sont surendettées au sein de l'UE.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
"Considérant les taux de chômage en augmentation, on peut s'attendre à ce que le nombre de personnes ayant des problèmes d'endettement augmente de manière considérable au cours des prochains mois, explique Hans Grohs, Président de l'ECDN, alliance de plus de 40 organismes de conseil en dettes, d'agences des consommateurs et de chercheurs. Les investissements en vue de prévenir et de lutter contre le surendettement ont à peine été inclus dans les milliards d'euros dépensés sur des mesures imaginées pour lutter contre la crise actuelle. Des mesures ont été mises en place pour aider les entreprises à accéder au financement et à réduire la paperasserie en vue de survivre à la crise et ainsi réduire le chômage. Ce sont des mesures efficaces pour la prévention du surendettement, mais d'autres sont requises".

En 2008, l'ECDN a lancé un jour d'action européen sur l'inclusion financière devant se tenir le 31 octobre de chaque année. "Cette année, nous enverrons une lettre à tous les chefs d'états, la Commission européenne et les Membres du Parlement européen pour leur rappeler que de nombreux pays d'Europe manquent encore de réglementations et de législations en termes de dettes, ainsi que de services de conseil spécialisés en dettes et de lois et réglementations de crédit responsables des prêts, car nous souhaitons créer une approche européenne coordonnée pour lutter contre ces problèmes".

La lettre de l'ECDN inclut des recommandations concrètes pour renforcer l'inclusion financière en introduisant et en améliorant les services de conseil et législations de règlement des dettes, le droit à un compte bancaire et l'accès à des services bancaires adéquats, l'installation de lignes directrices de crédit responsable, l'investissement dans l'éducation financière et une meilleure collecte des données sur le surendettement et dans un dialogue continu et structuré de tous les actionnaires.

Lire la suite...


Articles en relation