Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placement] Meanings Capital Partners obtient le label "ISR Immobilier"

Meanings Capital Partners est l’un des premiers fonds Value Add à obtenir le Label Investissement Socialement Responsable (ISR) Immobilier pour son fond Meanings Real Estate Fund (MREF)

Dans le cadre de sa stratégie Sustainability globale, alignée avec les Accords de Paris, Meanings Capital Partners a décliné des objectifs spécifiques et ambitieux pour ses investissements immobiliers et met en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre, répondant ainsi aux exigences du Label ISR Immobilier.

Créé par le ministère de l’Économie et des Finances en 2016 pour permettre aux investisseurs « de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable, aboutissant à des résultats mesurables et concrets », le label est ouvert depuis 2020 aux fonds immobiliers.

Son attribution à MREF pour une période de 3 ans renouvelable fait suite à un audit réalisé sur la base du cahier des charges du Label ISR par un organisme tiers indépendant : Deloitte. Les fonds labellisés font l’objet d’un audit annuel et, en cas de manquements persistants, sont susceptibles de perdre le Label ISR.

L’immobilier, 20% des émissions de gaz à effet de serre en France
La décarbonation et l’adaptation du parc immobilier est en effet un levier stratégique pour limiter le réchauffement climatique. Les consommations d’énergie du secteur résidentiel-tertiaire représentent plus de 28% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) mondiales annuellement, et plus de 20% en France. Les changements climatiques accrus présentent aussi d’importants défis d’adaptation pour les bâtiments et leurs usagers. Or, on constate que le taux de renouvellement actuel du parc immobilier est de seulement environ 1% par an.

Améliorer rapidement et significativement la performance des bâtiments
La stratégie Real Estate Value Add de Meanings Capital Partners vise une amélioration rapide et significative de la performance des bâtiments et contribue ainsi directement aux solutions par la transformation du parc immobilier existant vers plus de résilience, de sobriété dans la consommation des ressources et d’inclusion.
Meanings Real Estate Fund investit dans des biens immobiliers valorisés entre 15 et 100 millions d’euros principalement a? Paris et en Ile-de-France, dans le tertiaire et le résidentiel, avec une répartition équilibrée entre ces deux classes d’actifs. Les 8 professionnels de l’équipe immobilière de Meanings Capital Partners pilotent les opérations de restructuration, de repositionnement et de redéveloppement du parc en respectant les meilleurs standards techniques et environnementaux.

Des actifs à fort potentiel de création de valeur
Présidée par Hervé Fonta et animée par deux associés, Charles de Guerry et Jean-Christophe Bourreille, la Business Unit immobilière bénéficie d’une capacité d’investissement d’environ 750 M€. Parmi les opérations récentes, elle a notamment acquis en mars 2022 un immeuble de bureau de 2 500 m2 à restructurer au cœur du Triangle d’Or parisien. Idéalement situé 9 rue de Lincoln, à deux pas des Champs-Elysées, le bâtiment haussmannien sera transformé en immeuble de bureau d’exception, répondant à la demande croissante des locataires pour des immeubles refaits à neuf bénéficiant d’une haute qualité architecturale et des meilleurs standards environnementaux.  

En février 2022, le fonds Value Add de Meanings Capital Partners avait également fait l’acquisition d’un portefeuille de 4 immeubles parisiens totalisant plus de 5 500 m². La création de valeur sur ces actifs passera par d’importants travaux de restructuration pour créer des immeubles prime répondant ici aussi aux meilleurs standards techniques et environnementaux.

C’est également dans cette optique Value Add qu’ont été lancés les précédents investissements immobiliers de Meanings Capital Partners dans des bureaux situés dans le 6e arrondissement de Paris, ainsi qu’à Levallois-Perret, Malakoff et Versailles. Le fonds a également fait l’acquisition d’un portefeuille de 35 villas en première couronne de l’ouest parisien, notamment à Saint-Germain-en-Laye, Rueil-Malmaison et Vaucresson.

Hervé Fonta, Charles de Guerry et Jean-Christophe Bourreille se félicitent : « Nous sommes fiers que MREF soit pionnier du secteur Value Add sur la labélisation ISR. Le Label ISR immobilier atteste de notre engagement pour transformer et développer des biens en les adaptant aux usages et aux défis de demain, en particulier énergétique. Il nous encourage aussi à aller toujours plus loin dans la recherche de solutions durables. »

Sarah Mathieu-Comtois, directeur Sustainability de Meanings Capital Partners, conclut : « Notre stratégie Value Add sur le segment immobilier et notre ambition globale d’alignement de nos investissements avec les Accords de Paris vont en tous points dans le sens des objectifs du Label ISR. Adosser notre approche à son cadre exigeant et clair, tant en termes de moyens à déployer que de transparence et de reporting, est une priorité pour nous et représente une réelle opportunité de création de valeur durable. »

Lire la suite...


Articles en relation