Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] « SI Open Access », ce portail donne accès aux données sur l’investissement durable de Robeco  

Robeco lance « SI Open Access », nouvelle initiative qui propose un libre accès à ses données sur l’investissement durable. Autrement dit, Robeco ouvre les droits de propriété intellectuelle qui protègent ses données relatives à l'investissement durable.

Dans un premier temps, les clients et un groupe d'universitaires pourront accéder gratuitement, via un portail, aux scores ODD (objectifs de développement durables) que Robeco a attribués aux entreprises à l'aide de son cadre de notation exclusif. D'autres données propriétaires relatives à l'investissement durable seront par la suite mises à la disposition d'un plus grand nombre de parties prenantes.

Robeco a commencé à développer son cadre ODD en 2017. Ce cadre propriétaire permet à Robeco de quantifier la contribution aux ODD d'une entreprise susceptible d'être ajoutée au portefeuille. La qualité des données est l'un des plus grands défis à relever en matière d'investissement durable. Robeco est convaincu que tous les acteurs du secteur doivent unir leurs efforts afin d'améliorer l’accès et la qualité des données et de définir des normes. Avec l'initiative SI Open Access, Robeco entend apporter une contribution notable à cet effort commun.

Dans le cadre de son engagement en faveur d'un monde plus durable, Robeco souhaite ouvrir ses droits de propriété intellectuelle à un public plus large afin d'aider les clients à prendre des décisions durables sur de meilleures bases. Robeco souhaite également recevoir un retour d'information concernant ses données et entretient à cette fin un dialogue permanent avec ses parties prenantes, notamment les universitaires, les clients et les spécialistes de l'investissement durable. Robeco attend de cette initiative qu'elle permette d'améliorer davantage encore la fiabilité des données et sa méthodologie, tout cela dans le but de contribuer à la transition vers un monde plus durable.

Victor Verberk, directeur des investissements obligataires et durables, rappelle : « Cette initiative s'inscrit dans la droite ligne de notre conviction profonde que l'approche d'investissement doit être fondée sur les données et la recherche. Nous avons été parmi les premiers gérants d'actifs à mettre au point une méthode efficace d'identification et de mesure des contributions aux ODD, utilisable dans les portefeuilles d'investissement. Généralement, les gérants d'actifs préfèrent protéger la propriété intellectuelle et s'en servir pour ajouter de la valeur à leurs processus d'investissement exclusifs. Pourtant, les défis formidables auxquels notre planète est confrontée exigent une approche différente. Nous devons unir nos forces pour pouvoir relever ces défis. En donnant à un public plus large libre accès à nos données sur les ODD, nous voulons contribuer à améliorer leur qualité et à définir des normes dans l'ensemble du secteur. »

De son côté, Carola van Lamoen, responsable de l'investissement durable, explique : « Il s'agit pour nous d'une initiative historique qui permettra au secteur de l'investissement durable de franchir une nouvelle étape. Mais cette première étape consistant à permettre aux clients et aux universitaires d'accéder à nos données et à notre méthodologie sur les ODD n'est pas la dernière. Grâce aux données sur les ODD, les clients peuvent mesurer leurs progrès dans le temps par rapport à leurs objectifs durables, piloter leur contribution aux ODD et en rendre compte. La recherche est au cœur de l’investissement chez Robeco. Nous prenons nos décisions d'investissement sur la base de nos recherches empiriques et nous pensons que cette méthode s'applique également à l'investissement durable. En outre, en publiant nos résultats en matière d'ODD, nous souhaitons permettre aux universitaires de produire de nouvelles informations. Nous les invitons donc à nous faire part de leurs commentaires sur nos données et notre méthodologie en matière d'ODD. ».

 

Lire la suite...


Articles en relation