Connexion
/ Inscription
Mon espace

Optimisme à l'égard des actions… mais stratégies prudentes en 2013

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Selon l'Enquête Mondiale de Franklin Templeton sur le Sentiment des Investisseurs, les actions internationales présentent les meilleures opportunités et citent l'épargne en vue de la retraite comme leur objectif principal
Même si 60% des investisseurs mondiaux pensent que le marché boursier de leur pays s'inscrira en hausse en 2013, les risques continuent de les préoccuper. 66% estiment que les meilleures opportunités actions et obligations seront décelées en dehors de leur marché intérieur en 2013 et que les bourses asiatiques offriront les meilleures performances en 2013 et sur les 10 prochaines années En 2013, presque quatre fois plus d'investisseurs français projettent d'adopter une stratégie d'investissement plus prudente (aux dépens d'une stratégie plus agressive).

Le premier objectif d'investissement est la retraite. Avec 12%, l'Europe présente le nombre le plus élevé d'investisseurs dont l'objectif principal est d'épargner pour pallier des urgences. La retraite est citée comme objectif principal pour 2013, suivie par l'achat d'une nouvelle maison et autres objectifs d'investissement.

Les jeunes investisseurs sont plus prudents et tournés vers l'international. Selon plus de deux tiers des investisseurs entre 25 et 34 ans, les actions ne sont pas essentielles pour atteindre leurs objectifs d'investissement à long terme. Toutefois, ce sont 38% des jeunes investisseurs qui ont le plus grand nombre d'actifs actuellement investis à l'étranger.

Les personnes ayant recours à un conseiller financier diversifient davantage leurs investissements sur le plan géographique, ont une perception plus précise de la performance boursière passée et sont plus susceptibles de penser qu'elles peuvent atteindre leurs objectifs financiers. 34% des investisseurs Français évaluent leurs connaissances et leur expérience en termes d'investissements comme avancées ou bonnes, tandis que deux tiers affirment n'avoir que des connaissances basiques ou aucune connaissance.  

Accéder à l'Enquête Mondiale 2013 de Franklin Templeton sur le sentiment des investisseurs :

www.franklintempleton.fr/fr_FR/investor/campaigns/giss/global-investor-survey.page

 

Lire la suite...


Articles en relation