Connexion
/ Inscription
Mon espace

Opération « Recruter des femmes sur nos métiers de chantier »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

VINCI Energies France Est multiplie les opérations de recrutement en faveur d’une plus grande mixité sur les métiers de chantier et de terrain. L’opération « Recruter des femmes sur nos métiers de chantier » a été lancée en 2011, en partenariat avec Pôle Emploi, la Région Lorraine et l’Afpa Lorraine (Association Française pour la Formation Professionnelle des Adultes).

12 jeunes femmes sont alors retenues et réalisent un parcours découverte à l’Afpa et en entreprise. Des contrats de professionnalisation succèdent à la période de formation pratique, dans les filiales du Groupe. Ce sont aujourd’hui 5 jeunes femmes qui se forment au métier d’électricienne et qui ont signé le 8 avril dernier, un contrat de travail en alternance dans une filiale de VINCI Energies France Est.

5 femmes, 5 profils

Elles sont 5. Elles ont toutes souhaité changer leur vie pour stabiliser leurs carrières et leurs familles :

  • Pauline a 27 ans, après un BTS productique, a exercé pendant 5 ans dans les métiers de la logistique en tant que préparateur de commande et magasinier.

  • Tiffany a 32 ans, aprés son CAP vente, elle a travaillé dans le domaine de la vente pendant 9 ans.

  • Déborah, 21 ans, enchaine depuis son Bac Littéraire des parcours universitaires et des petits jobs et recherche une orientation qui lui convienne.

  • Florence a 28 ans, avec son Bac Pro commerce en poche, elle a consolidé une expérience dans les domaines de la vente et de la logistique.

  • Sophie, 43 ans, titulaire d’un BEP comptabilité, a multiplié des expériences dans la vente et le secrétariat.

Un parcours-découverte de 12 semaines menant vers un emploi

Ces 5 femmes ont commencé leur « parcours-découverte » du métier d’électricienne le 14 janvier à centre Afpa de Pompey. « Des espaces de travail ont été recréés » explique Jany Bourgeois, du service commercial et développement régional de l’Afpa Lorraine, « dans lesquels on retrouve toutes les spécificités de l’électricité. Ce mode d’apprentissage leur permet de savoir très vite si elles sont faites pour le métier ! »

Depuis le 8 avril, elles ont intégré une des filiales de VINCI Energies France Est, pour un contrat de professionnalisation rémunéré d’un an. L’étape suivante aura lieu en avril 2014, avec l’examen validant le parcours diplômant et l’obtention d’un Titre professionnel d’électricienne d’équipement de niveau V équivalent à un CAP – BEP).

« La promotion de la diversité au sein de VINCI est, pour chacun d’entre nous, un symbole de la réussite de notre Groupe décentralisé », explique Bertrand Purel, directeur général de VINCI Energies France Est.

Pour en savoir plus : www.lorraine.afpa.fr

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le Groupe Quintésens lance une offre dédiée aux entreprises et leurs salariés

Associé à Privilège Courtage, le spécialiste de la gestion de patrimoine, Quintésens, propose de mettre un expert patrimonial et un courtier à disposition de tous les salariés des entreprises partenaires. Un objectif double : les accompagner et les conseiller pour tout ce qui concerne la gestion de leur patrimoine, leurs prêts immobiliers et rachats de crédits, et identifier les opportunités de défiscalisation qui s'offrent à eux. Un conseil gratuit et sans engagement « Se construire un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...