Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 5ème promotion du programme La Ruche :  « Les Ambitieuses Tech for Good » 

10 projets lauréats portés par des femmes ont été sélectionnés partout en France  

A l’issue de la 5ème édition de l’appel à projet « Les Ambitieuses Tech For Good », lancé en février dernier, La Ruche et son réseau de partenaires – la Fondation Carrefour, la Caisse d'Épargne Ile-de-France, la Fondation KPMG, Orange et la Fondation SAP – ont sélectionné 10 projets portés par des femmes, utilisant la Tech pour répondre à un enjeu de société majeur. Les lauréates bénéficieront dès lors d’un accompagnement de 9 mois au sein de La Ruche Paris afin d’accélérer le développement de leur projet.

Ce programme national, créé il y a 5 ans par La Ruche, est dédié aux femmes entrepreneures portant un projet innovant et souhaitant l’inscrire dans la durée. L’objectif est d’accompagner des profils sous représentés dans l’entrepreneuriat, dont les femmes qui ne représentent que 9% dans le secteur de la Tech et ainsi réduire l’inégalité femmes/hommes dans l’innovation liée aux nouvelles technologies.

10 startups Tech for Good lauréates
A l’issue de l’appel à projet lancé sur l’ensemble du territoire national, 21 finalistes ont été présélectionnées pour participer à 2 jours de formation au sein de La Ruche Paris, afin de booster leur stratégie de développement. Puis, un jury composé des membres de La Ruche et des partenaires du programme a choisi les 10 projets lauréats situés dans 5 départements :

Orama (75) est la 1ère agence de notation dédiée à l’appréciation des engagements climatiques et sociétaux des programmes immobiliers afin d'améliorer les prises de décisions de tous les acteurs qui participent à la fabrique des villes.

Drive la fourmilière (14) est une épicerie drive zéro déchet, avec des produits issus des circuits courts conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés.

Kreamondo (04), c'est un réseau national de boutiques, concept-stores, ateliers et créateurs, sélectionnés pour leur univers artistique et engagés dans une démarche éco-responsable.

SmartDiet (75), réseau de diéticien.ne.s et nutritionniste.s, accompagne les individus, les entreprises à mieux manger pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Improved (69), la solution pour un numérique responsable, a pour objectif de rendre le web et les outils numériques 100% accessibles et éco-responsables.

Nowa (75) est la plateforme d'évaluation du potentiel individuel grâce au traitement automatique du langage et à travers l'évocation d'expériences de vie.

Femca (33) la 1ère plateforme de formation aux finances personnelles et à l'investissement à destination des femmes.

Boonjy (75) est la solution de wishlist engagée qui révolutionne les cadeaux entre proches, pour une consommation plus responsable.

La Belle EDuC est le premier label de la Transition dédié aux programmes de l’enseignement supérieur qui promeut une Éducation Engagée, Durable et Concernée.

Occam (75) développe les meilleurs outils de collecte pour faire du réemploi la nouvelle norme. Manger sans générer de déchets n’a jamais été aussi simple !

9 mois pour accélérer leur croissance

L’objectif des Ambitieuses est de permettre aux entrepreneures accompagnées de devenir des références dans le secteur Tech For Good, et d’inspirer toutes celles qui souhaitent se lancer. Ainsi, les 10 lauréates vont bénéficier d’un parcours d’accélération de 9 mois, impliquant :

  • Un accès aux espaces de travail collaboratifs et spécialisés du réseau des Ruches
  • Un programme d'accélération sur mesure assuré par La Ruche qui comprendra 9 sessions de mentorat, 6 jours de workshop, des mises en relation avec des experts et des diagnostics mensuels avec un responsable de programme accélération ;
  • Un prix « coup de pouce » à la fin de l’accélération.

Lire la suite...


Articles en relation