Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] L'économie mondiale est confrontée à des vents contraires, dont l'issue la plus probable est la récession

Commentaires de Richard Dunbar, Head of Multi-Asset Research, chez abrdn

« Notre scénario central prévoit des taux plus élevés à court terme et d'éventuelles baisses à plus long terme, une inflation supérieure au consensus à court terme mais plus faible à mesure que la récession s'installe, et enfin une croissance bien inférieure à celle prévue initialement, ce qui oriente fortement notre allocation d'actifs.

De manière plus optimiste, il existe une voie étroite de resserrement de la politique monétaire suffisante pour maîtriser l'inflation mais pas assez pour générer une récession. Mais ce scénario de la Fed "sur la corde raide" suppose que beaucoup de choses se passent bien - ce scénario est vraisemblable mais trop optimiste.

Cependant, la plupart des marchés financiers ne prennent pas pleinement en compte le scénario le plus probable. Les courbes obligataires intègrent des hausses de taux importantes, mais n'évaluent pas le cycle ultérieur d'assouplissement de la politique monétaire qui serait nécessaire en cas de récession. La baisse des marchés d'actions et l'élargissement des spreads dans les secteurs de crédit à haut risque depuis le début de l'année reflètent principalement une réévaluation des valorisations ainsi qu'une certaine modération de la croissance des bénéfices, plutôt que la contraction des bénéfices qui se produirait en cas de récession.

Cela incite à la prudence dans l'allocation et à une construction prudente du portefeuille. Ces derniers doivent tenir compte des risques de baisse de la croissance, des bénéfices et, par conséquent, des cashflows, mais ils doivent également bénéficier d'une certaine protection si la Fed devait effectivement " marcher sur la corde raide ". La sélection des titres reste également importante dans cet environnement où les investisseurs sont susceptibles d'attribuer une valeur croissante à la qualité'. »

Lire la suite...


Articles en relation