Connexion
/ Inscription
Mon espace

Dix entreprises européennes récompensées pour leurs contributions innovantes en matière de prévention des risques sur le lieu de travail

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organisait la onzième édition des Prix des bonnes pratiques, concours mettant en lice plusieurs centaines d'entreprises de toutes tailles de 29 pays de l'Union européenne et d'ailleurs. Cette année, l'EU-OSHA récompensait les meilleurs exemples de collaboration entre patrons et employés en matière de prévention des risques.

L'EU-OSHA a annoncé les dix lauréats lors de la conférence européenne «Small business and workplace safety and health: the challenge; the opportunity» (Petites entreprises et santé et sécurité sur le lieu de travail: défi et opportunité), organisée un jour seulement après la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril) par la présidence irlandaise de l'Union européenne à Dublin. C'était la première fois que l'EU-OSHA décernait des prix conjoints à des dirigeants et des employés, conformément à la campagne «Lieux de travail sains» en cours, axée sur le thème «Ensemble pour la prévention des risques».

«Les avantages que présente la mise en œuvre de bonnes politiques de santé et de sécurité au travail ne sont toujours pas reconnus au niveau de l'entreprise en Europe, en particulier au sein des micro-entreprises, mais aussi au sein des petites et moyennes entreprises», a déclaré le Dr Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA. «Ce concours a démontré qu'il était possible, même pour une entreprise ne comptant que sept personnes, de mettre en œuvre des mesures de prévention innovantes, comme c'est le cas de l'un des lauréats espagnols», a-t-elle ajouté.

«Nous voudrions montrer que les idées et les concepts développés par les lauréats du Prix des bonnes pratiques peuvent être adaptées aux différentes industries dans les États membres et ce, au sein d'organisations de différents types et tailles», a souligné M. László Andor, commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'insertion. Le Bilan des solutions innovantes et des meilleures pratiques en Europe devraient également nous aider dans nos efforts visant à développer les politiques de santé et de sécurité pour l'avenir."

Les lauréats de cette édition devaient faire preuve d'un sens aigu du leadership et démontrer la participation active des salariés aux problématiques de la santé et de la sécurité. Les entreprises représentent des secteurs très divers, tels que celui des soins de santé, du commerce de détail et de l'agriculture. La cérémonie aura été l'occasion pour les lauréats d'échanger leurs bonnes pratiques, telles que la réduction des accidents survenant dans le cadre de la production automobile en Turquie, l'amélioration du bien-être du personnel dans une société technologique basée en Finlande ou encore la façon dont les ouvriers de l'industrie laitière en Irlande identifient les risques dans leur secteur et y remédient.

L'EU-OSHA a également salué les initiatives de dix autres entreprises lors de la manifestation. Une nouvelle brochure publiée aujourd'hui met en lumière les initiatives en matière de bonnes pratiques mises en œuvre par ces dernières.

Sociétés et entreprises primées:

voestalpine Rotec Group (Autriche) pour avoir établi une norme en matière de santé et de sécurité commune à plusieurs pays; Atlantica Leisure Group Ltd (Chypre) pour avoir limité les accidents dans l'industrie hôtelière; Rigshospitalet (Danemark) pour avoir amélioré l'environnement de travail dans un grand hôpital; Oy SKF Ab, usine de Muurame (Finlande) pour avoir amélioré le bien-être du personnel dans une entreprise technologique; ArbeitsschutzPartnerschaft Hamburg (Allemagne) pour avoir défini des solutions sur le plan de la santé et de la sécurité pour des entreprises basées à Hambourg; West Offaly Dairy Discussion Group (Irlande) pour avoir réduit les risques dans les exploitations laitières;  Wehkamp.nl/Gezond Transport/EVO (Pays-Bas) pour avoir sensibilisé des conducteurs de chariot élévateur aux questions de sécurité; SONAE (Portugal) pour avoir fait participer travailleurs et dirigeants à la prévention des risques dans un groupe de commerce de détail; PROTÓN ELECTRÓNICA SLU (Espagne) pour avoir défini un modèle de prévention des risques pour petites entreprises; Tofa?? Türk Otomobil Fabrikas? A.?? (Turkey) pour avoir réduit les accidents dans la production automobile.

Sociétés et entreprises dont les initiatives ont été saluées:

MAHLE Filtersysteme Austria GmbH (Autriche) pour avoir encouragé les ouvriers à signaler les problèmes de sécurité; Lujatalo Oy (Finlande) pour avoir réduit les contraintes physiques dans le secteur de la construction;  Armor SA (France) pour avoir intégré la santé et la sécurité dans la stratégie de l'entreprise; Hellenic Petroleum SA (Grèce) pour avoir instauré une culture de la sécurité dans le secteur du raffinage de pétrole;  Construction Safety Partnership (Irlande) pour avoir amélioré les normes de sécurité sur les chantiers de construction; GE Healthcare Norway AS (Norvège) pour avoir fait de la santé et de la sécurité une priorité pour les travailleurs et les dirigeants; CEMEX Polska (Pologne) pour la gestion du leadership pour la prévention des accidents; U.S. Steel Košice, s.r.o. (Slovaquie) pour le signalement effectif des problèmes de sécurité dans une importante usine de production d'acier; Ascom d.o.o. (Slovénie) pour avoir réduit les troubles musculo-squelettiques dans l'industrie manufacturière;  Step Change in Safety (Royaume-Uni) pour avoir amélioré l'engagement des travailleurs dans l'industrie pétrolière et gazière offshore.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...