Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Finance Tout Terrain

BNP Paribas est le partenaire principal du projet Finance Tout Terrain, qui vise à dresser, à travers un tour du monde d’un an à vélo, un état des lieux de la microfinance. Ce défi humain et sportif est relevé par trois étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA). Il consiste à parcourir plus de 16 000 kilomètres à vélo dans 25 pays, pour aller à la rencontre de quelque 90 acteurs de la microfinance : institutions de microfinance et bénéficiaires de cette pratique, en particulier dans le milieu rural. Le départ est prévu le mardi 6 octobre pour une première étape à Katmandou (Népal).

Grâce aux contacts locaux de BNP Paribas et des organisations de solidarité internationale Planet Finance et SIDI, l’équipe de Finance Tout Terrain va réaliser une série d’interviews d’acteurs de la microfinance, qui servira de base à un documentaire qui sera réalisé à leur retour en octobre 2010. La transcription de ces entretiens sera mise en ligne au fur et à mesure du voyage sur le site www.pourunmondequichange.com, dédié aux actions conduites ou soutenues par BNP Paribas dans tous les domaines ayant trait à la responsabilité sociale.

«Pour BNP Paribas, fortement impliquée dans la microfinance tant en France que dans les pays du Sud, le soutien de cette initiative est une occasion d’appréhender les motivations des acteurs de terrain, au niveau de l’agent de crédit ou du micro-entrepreneur, et de mieux connaître des institutions de microfinance qui pourraient devenir partenaires. C’est aussi un encouragement pour des étudiants à concilier dans leur future vie professionnelle rationalité économique et responsabilité sociale» commente Emmanuel de Lutzel, Responsable Microfinance Groupe.

Au travers de son activité microfinance, BNP Paribas finance depuis déjà 7 ans des institutions de microfinance qui accompagnent le développement des micro-entreprises dans les pays en voie de développement. Actuellement, le total des autorisations consacrées à la microfinance à l’international s'élève à plus de 50 M € dans une dizaine de pays avec une vingtaine de partenaires et concerne plus de 400 000 emprunteurs, avec un impact économique et social sur plus de 2 millions de personnes.

BNP Paribas et l’Agence Française de Développement (AFD) ont par ailleurs signé un accord cadre de coopération qui s’applique aux pays d’intervention de l’AFD dans lesquels le Groupe possède une implantation pour développer en commun des projets concernant, entre autres, l’appui au secteur de la microfinance.

Lire la suite...


Articles en relation