Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le logement social à l’honneur du Prix Haussmann 2013

ABONNÉS

Sous la présidence de Bernard Vorms, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Information sur le logement, la FNAIM Paris Ile de France remet le Prix Haussmann à Patrick Kamoun pour Hygiène et Morale, la naissance des habitations à bon marché.  L’ouvrage décrit l’avènement du logement social au 19ème siècle sous tous ses aspects, des cités ouvrières utopistes aux politiques hygiénistes en passant par le relèvement moral des indigents.
Travail minutieux et exhaustif d’un historien passionné, l’ouvrage de Patrick Kamoun retrace avec force la réalité des logements sociaux telle qu’elle a émergé tout en faisant prendre conscience du chemin parcouru.

Mentions spéciales 2013
- « Agrandir Paris » : rédigé sous la direction de Florence Bourillon et Annie Fourcaut, cet ouvrage collectif passionnant revient sur les différentes ères d’urbanisation de Paris – de l’intégration des territoires suburbains situés entre le mur des Fermiers généraux et les nouvelles fortifications, sous la Troisième République, à l’âge de la métropolisation, après la Seconde Guerre Mondiale.
- « Le peuple des tunnels » d’Astrid Fontaine, ouvrage étonnant qui revient sur la compagnie de métro Nord Sud aujourd’hui oubliée au profit de la Compagnie du Métropolitain Parisien. Cette compagnie privée a vu vivre des milliers d’employés dont l’initiative, à l’origine de la construction des lignes 12 et 13 du métro actuel, est aujourd’hui redécouverte.
- « Voyage au centre de Paris »  roman d’Alexandre Lacroix qui met en scène un Paris intime et éternel à l’occasion d’un singulier voyage amoureux et dans lequel les murs de la capitale prennent vie au travers d’anecdotes passionnantes et brillamment contées. 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation