Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Galimmo lance la 1ère édition du Prix « Engagé pour demain »

Galimmo lance la 1ère édition du Prix « Engagé pour demain », dédié aux entrepreneurs sociaux

  • Appel à projets d’innovation responsable pour des centres commerciaux durables et solidaires
  • Trois thématiques : la mobilité douce, le recyclage et le commerce responsable.
  • Enveloppe de 150 000 euros de dotation globale pour l’installation dans un centre commercial et soutien financier et opérationnel répartis entre les trois lauréats
  • Candidatures à soumettre entre le 27 avril et le 31 mai 2022

Galimmo Real Estate, opérateur et détenteur de lieux de vie et de commerce co-conçus avec leurs publics, annonce ce jour le lancement de l’appel à projets de la 1ère édition de son « Prix Engagé pour demain ».

Pour encourager et soutenir l’innovation responsable, Galimmo Real Estate a créé, en partenariat avec l’association Makesense, le Prix « Engagé pour demain » qui vise à développer des centres commerciaux plus responsables et solidaires en accompagnant en France des entrepreneurs sociaux acteurs dans trois domaines : la mobilité, le recyclage et le commerce responsable.

Une enveloppe de 150 000 euros de dotation globale et un soutien financier et opérationnel

Les trois lauréats sélectionnés se partageront une dotation globale de 150 000 euros destinée à leur installation sur une surface adaptée à leur concept (boutique ou kiosque) ou au développement de leur solution dans un centre commercial de Galimmo. Les huit centres commerciaux de Galimmo participant à cette opération sont Shop'in Cambrai, Shop'in Houssen (à proximité de Colmar), le Centre Commercial Ermont, le centre commercial Cora Nancy Houdemont, Shop'in Pacé (à proximité de Rennes), le centre commercial Cora Val d’Yerres, Shop'in Witty (à Wittenheim) et Shop’in Mundo (à proximité de Strasbourg).

Par ailleurs, selon son projet et ses besoins, chaque lauréat pourra bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et d’un programme de campagne de communication locale valorisé à 3 000 euros (réseaux  sociaux, sites, panneaux digitaux). Il sera également accompagné pour la mise en place de son projet et épaulé par le directeur du centre commercial.

Trois catégories de prix

Prix Mobilité Douce

Des solutions de mobilité alternatives au véhicule individuel peuvent contribuer à la réduction de l’impact climatique du transport. Le Prix Mobilité Douce appelle à la candidature de projets favorisant le développement d’équipements propres à la mobilité douce, le partage des trajets et l’optimisation des flottes de véhicules des clients, des commerçants et des collaborateurs des centres commerciaux.

Prix Économie Circulaire

Augmenter la place de l’Économie circulaire dans la vie des centres et sensibiliser davantage l’ensemble de leurs acteurs, tel est l’objectif de ce Prix. Favoriser le recyclage, développer le réemploi et la remise en état de marche des produits, accompagner les enseignes et les consommateurs dans la réduction des déchets ou encore collecter, traiter et transformer les déchets alimentaires, le Prix Economie Circulaire est ouvert aux projets répondant à ces problématiques.

Prix Commerce Responsable

Les clients aspirent à consommer mieux et de nouvelles initiatives pourraient aider à sensibiliser l’ensemble des acteurs des centres commerciaux à la consommation responsable. Qu’il s’agisse de solutions de production durable, de partenariats avec des producteurs locaux ou encore de gammes de produits responsables et zéro déchet, le Prix Commerce Responsable est destiné aux porteurs de projets d’offres responsables, c’est-à-dire naturelles, locales, transparentes, inclusives et peu productrices de déchets.

Marine Ricard, Directrice Marketing, Innovation et RSE, a déclaré : « Plus que jamais engagés dans la transformation de nos centres pour en faire des lieux de commerce plus durables et solidaires, nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses initiatives propres à contribuer aux enjeux de notre société dans les domaines de la mobilité, du recyclage et du commerce durable. En créant le Prix « Engagé pour demain », nous souhaitons donner aux entrepreneurs sociaux porteurs de tels projets l‘opportunité d’accélérer le déploiement de leur concept. C’est avec un fort enthousiasme que nous les invitons à répondre à notre appel à projets et que nous nous apprêtons à accompagner les lauréats pour le développement de leur activité. »

Appel à projets

Les candidatures au Prix « Engagé pour demain » sont ouvertes aux projets dont le concept a déjà été validé et le déploiement déjà amorcé. Les entrepreneurs sociaux porteurs de projets innovants ont jusqu’au 31 mai 2022 pour soumettre leur candidature.

Les inscriptions se font sur le site Internet : https://engagepourdemain-galimmo.fr/.

Les projets seront sélectionnés par un jury composé d’experts et de collaborateurs de Galimmo et, localement, par les clients des centres commerciaux participants. Après une première pré-sélection de neuf nominés, les trois lauréats seront désignés par un jury final début juillet 2022 et récompensés lors d’un événement organisé le 15 septembre 2022. Les collaborations débuteront à compter du moins d’octobre 2022.

Le programme responsable « Engagé pour demain » de Galimmo

Le prix « Engagé pour demain » s’inscrit dans le contexte du programme global de Galimmo portant le même nom. Celui-ci vise à développer, avec et pour les territoires et leurs publics, des centres commerciaux engagés, solidaires et respectueux de l’environnement. Les thématiques Mobilité douce, Économie circulaire et Commerce responsable font partie des axes prioritaires travaillés par Galimmo dans le cadre de sa feuille de route RSE.

Lire la suite...


Articles en relation