Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] FPCI Entrepreneurs & Croissance N°2 : Un fonds éligible au 150-0 B ter

Entrepreneur Invest lance pour la deuxième année consécutive, le FPCI « Entrepreneurs & Croissance ».

Ce fonds s’adresse aux investisseurs avertis souhaitant optimiser leur stratégie patrimoniale suite à une opération d’apport-cession. Cette solution d’investissement est en effet éligible au remploi de plus-values de cession (150-0 B ter). Elle bénéficie également d’un mécanisme de garantie partielle du Fonds Européen d’Investissement (FEI) sur sa partie obligataire et d’une garantie partielle de « Fonds Propres Relance » octroyée par la BPI sur sa partie action.

  • Un dispositif de défiscalisation à forte valeur ajoutée

Le FPCI Entrepreneurs & Croissance N°2 est ouvert jusqu’au 30 juin 2022. Ce fonds a un objectif de collecte de 25 millions d’euros. Il se consacre exclusivement à l’investissement dans des PME françaises non cotées au travers d’augmentations de capital et d’investissements obligataires, essentiellement convertibles. Il devrait être diversifié sur une quinzaine d’entreprises. Ce fonds bénéficiera d’une fiscalité allégée avec un taux d’imposition payable au terme compris entre 0 et 15% selon les opérations.
Cette offre est réservée aux investisseurs avertis, avec un ticket d’entrée de 100 000€ pour une durée de blocage de 6 ans (prorogeable 3 x 1 an). L’objectif de rentabilité annoncé est de 7-8% (non garanti).  Il s’agit du seul fonds éligible au remploi à bénéficier d’une garantie partielle en capital.

  • Une double garantie afin de minimiser le risque au maximum

Le FPCI Entrepreneurs & Croissance N°1 a bénéficié de 2 mécanismes de garanties partielles en capital : la garantie FEI et la garantie BPI.
La garantie FEI offre une protection partielle en capital pour les investissements réalisés en obligations de PME européennes. Ce mécanisme couvrira 70% des éventuelles pertes en capital constatées sur les investissements éligibles. Il s’agit d’une garantie ligne à ligne, sans effet de moyenne. Cela signifie que si une société est en difficulté, la garantie sera activée et ce, même si le fonds est performant dans son ensemble.
La « Garantie de Fonds Propres Relance » officialisée en décembre 2021, fonctionne sur le même principe. Le FPCI Entrepreneurs & Croissance N°2 est d’ores et déjà couvert par la garantie BEI et devrait également bénéficier de cette garantie qui permettra de couvrir des investissements en actions éligibles, à hauteur de 50% du montant investi. Cet avantage sera rétroactif, le fonds ayant déjà commencé ses investissements. La société de gestion fera ses meilleurs efforts pour que toutes les sociétés financées en actions bénéficient de cette garantie et s’engage à ce que la majorité des participations le soit.

« Seul acteur sur le marché français à fournir un FPCI bénéficiant d’une garantie partielle en capital, nous permettons à notre clientèle de dirigeants d’entreprise de réinvestir le produit de leur cession dans l’économie réelle à travers une solution d’investissement unique et efficace tout en défendant au maximum leurs investissements et leurs intérêts. En tant qu’acteur majeur du financement des PME/ETI, engagé sur le territoire depuis une vingtaine d’années déjà, nous souhaitons fournir à nos clients un positionnement aussi défensif que possible sur ce type de véhicule », explique Frédéric Zablocki, Président d’Entrepreneur Invest.

Pour ce fonds, Entrepreneur Invest privilégie les investissements dans les secteurs suivants :

- Education : un secteur avec des progressions très régulières 
- Logiciels : pour bénéficier de la visibilité et de la récurrence des modèles SaaS 
- Media et Audiovisuel, Service B2B 
- Modèles innovants et récurrents 

« A travers ce fonds, nous visons des sociétés déjà matures et rentables ayant entre 10 et 50 M€ de chiffre d’affaires. Des solutions telles que le FPCI Entrepreneurs & Croissance N°2 contribuent d’une part, à la création de valeur et d’emploi et d’autre part, elles permettent aux investisseurs de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable », ajoute Bertrand Folliet, Directeur Général Délégué d’Entrepreneur Invest.

 

Lire la suite...


Articles en relation