Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] Trois fonds de Franklin Templeton reçoivent le label de durabilité de Febelfin

Franklin Templeton annonce que les fonds :
- Franklin Euro Short Duration Bond Fund,
- Legg Mason Martin Currie European Unconstrained Fund et
- Legg Mason Martin Currie Global Long-Term Unconstrained Fund
ont reçu le label « Towards Sustainability », décerné par l'agence de labellisation CLA (Central Labelling Agency), une entité indépendante de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin).

Bérengère Blaszczyk, Head of Distribution, France, Benelux & Nordics, se félicite : « L’attribution du label “Towards Sustainability” à ces trois fonds est une excellente nouvelle, et nous sommes ravis de les voir ajoutés à la liste de nos fonds précédemment labellisés. Le label est très rigoureux dans ses critères, tout particulièrement après la révision des normes en 2021. Au sein de l'univers en constante expansion des fonds durables, il est important de voir la qualité de durabilité de ces fonds reconnue. »

Julian Ide, Head of EMEA Distribution chez Franklin Templeton, poursuit : « Le label "Towards Sustainability" qui a été octroyé à nos fonds est une reconnaissance de l'importance que nous accordons aux critères ESG dans nos décisions d'investissement. En tant qu'investisseurs, nous pensons que les rendements financiers et les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance sont fondamentalement liés. L'analyse ESG fait partie intégrante de nos processus d'investissement pour ces fonds, ce qui nous permet d'améliorer de manière significative notre compréhension des entreprises bénéficiaires, de leurs risques et de leurs opportunités, au bénéfice des clients. »

La norme de qualité « Towards Sustainability » a été développée par la CLA afin d’assurer la clarté et la transparence concernant les investissements durables. L'objectif du label est d'inspirer confiance et de rassurer les investisseurs potentiels sur le fait que le produit financier est géré dans une optique de durabilité, en mettant l'accent sur le fait que les critères de sélection des investissements comprennent non seulement les performances en rapport avec l'environnement, mais aussi dans le domaine de la politique sociale et de la bonne gouvernance. La norme de qualité a été présentée pour la première fois en février 2019, et un premier groupe de 311 fonds d’investissement s'est vu décerner le label en novembre 2019. En 2021, la norme de qualité a été révisée afin de l'aligner sur le règlement sur la publication d’informations en matière de finance durable, d'assurer une intégration plus poussée de la durabilité dans le processus d'investissement, de renforcer les critères relatifs au secteur des combustibles fossiles et aux obligations souveraines, et d'améliorer les informations communiquées aux investisseurs finaux.

- Le Franklin Euro Short Duration Bond Fund met en œuvre une stratégie de gestion active et investit principalement dans des titres de créance à court terme de haute qualité libellés en euro émis par des émetteurs souverains européens et/ou par des entreprises non européennes. Pour prendre ses décisions d'investissement, l'équipe de gestion se réfère à des analyses détaillées des tendances économiques de divers pays et de sociétés individuelles. Relevant de l'article 8, le fonds élimine par filtrage les émetteurs dont le score est inférieur à « B » selon les notations ESG de MSCI. Le fonds utilise des filtres supplémentaires pour protéger l'intégrité des facteurs ESG, notamment des filtres pour les droits de l'homme et du travail, la réduction des gaz à effet de serre et la réduction des activités liées aux combustibles fossiles.

- Le Legg Mason Martin Currie European Unconstrained Fund investit au moins 80% de son actif net en actions de sociétés situées ou cotées en Europe, ou exerçant la majeure partie de leurs activités économiques en Europe. Un tel investissement peut se faire directement dans de telles actions ou indirectement via des produits dérivés (des instruments financiers dont la valeur découle de la valeur d’autres actifs). L’équipe de gestion s’efforce d’identifier les actions de sociétés susceptibles de générer ou de maintenir un rendement du capital investi élevé ; pouvant afficher un profil de croissance intéressant et/ou générer un flux de trésorerie à long terme ; et qui ont normalement adopté des pratiques comptables favorables. L’équipe de gestion utilise son propre système de notation pour évaluer les critères ESG.

- Le Legg Mason Martin Currie Global Long-Term Unconstrained Fund investit au moins 80% de ses actifs en actions de sociétés situées partout dans le monde, y compris dans les pays émergents. L’équipe de gestion cherche à identifier les actions de sociétés qui ont historiquement démontré une création de valeur cohérente à long terme. Si une société est choisie par l’équipe de gestion, elle fera l’objet d’une analyse approfondie et sera évaluée. Les sociétés qui sont toujours considérées comme intéressantes à ce stade sont ensuite soumises à une analyse finale de diligence raisonnable. L’équipe de gestion utilise son propre système de notation ESG sur l’ensemble du portefeuille.

 

Lire la suite...


Articles en relation