Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Groupe Ficade continue de grossir

Le Groupe Ficade fait l’acquisition de Leaders League pour donner naissance au 2ème groupe français de médias et communication B2B. Groupe FICADE signe sa 9ème acquisition, lui permettant de renforcer ses activités et représentera dorénavant un CA consolidé de 25m€, avec 250 collaborateurs, 35 médias et près de 60 événements chaque année.

Fondée en 1996, Leaders League s’est imposée comme l’agence de notation incontournable dans le secteur B2B. Leaders League a également développé au fil des années une véritable expertise en événementiel et en communication.

L’activité de l’entreprise repose aujourd’hui sur 4 domaines principaux :

1) l’Agence de Notation : audit / notation de leaders et prestataires de service et d’experts sous les marques « Décideurs Agence de Notation » en France et Leaders League à l’international,

2)  L’organisation d’événements et de sommets BtoB nationaux et internationaux (France, Espagne, Brésil…),

3)  Le pôle Media (print, web, vidéo) : analyse de l’actualité, décryptage éditorial en France (Décideurs Magazine, Juridiques, Gestion d’Actif & de Patrimoine, RH, Corporate Finance…) et à l’international sous la marque Leaders League.

4)  Alpaga Conseil : l’agence marketing 360, conseils / communication et événements sur mesure.

Les expertises de Leaders League en font la référence pour les dirigeants d’entreprises et les membres de comités exécutifs (DRH, directeurs financiers, directeurs juridiques, directeurs marketing, CTO…), ainsi que leurs principaux conseils et prestataires de services.

Pour Gaël Chervet, fondateur, dirigeant et actionnaire unique du Groupe Ficade qui devient actionnaire majoritaire et qui présidera le nouvel ensemble : « Cette acquisition permet au groupe issu de la fusion d’avoir une position de leader sur la plupart de nos métiers. Cela nous permettra de développer plus encore l’organisation d’événements professionnels à grande échelle et d’accélérer notre internationalisation. Cela nous donne aussi les moyens de mieux accompagner nos clients dans le développement de leurs activités grâce à des offres produits complète : offre médias globale (print, web, audiovisuel et événementiel), agence de notation et certification, agence conseil en marketing et communication, plates-formes de services numériques…

Un rapprochement profitable aux deux entités selon Pierre-Etienne Lorenceau, fondateur de Leaders League qui explique : « Le Groupe Ficade est aujourd’hui une très belle plateforme humaine, technologique et stratégique, construite par acquisitions successives mais aussi par croissance organique. Nous avons vu le Groupe Ficade croître rapidement et garder les meilleurs talents après leurs acquisitions précédentes. La personnalité et le leadership de Gaël Chervet y sont pour beaucoup. Surtout, j’ai été séduit par l’ambition technologique et internationale de Gaël Chervet. Il a une vraie stratégie de croissance, fondée sur l’humain et l’empowerment ».

Il s’agit de la septième opération de l’année pour Financière Monceau CF en moins de trois mois. Selon Mathieu Lemesle « Ce bon début d’année est le fruit du travail entrepris ces 12 derniers mois pour renforcer l’équipe et l’expertise du cabinet sur les secteurs de la santé et des TMT. Nous espérons conclure une vingtaine d’opérations cette année, dont une petite dizaine à l’international avec l’appui de notre réseau Translink CF ».

Intervenants sur l’opération

Cédant - Leaders League : Pierre Etienne LORENCEAU
Ø   Conseil M&A : Financière Monceau CF (Mathieu Lemesle, Alexandre Perez, Stanislas Reinhart)
Ø   Conseil juridique : Mermoz Law (Eleanore Griffiths, Arnaud Levasseur, Gilles Roux)
Ø   Conseil financier VDD : Eight Advisory (Fabien Thièblemont)

Acquéreur - Groupe Ficade : Gael Chervet
Ø   Conseils juridiques : Herald
Ø   Conseil M&A : Titanium Partners (Laurent Blaizac)

Lire la suite...


Articles en relation