Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] En France, dans les 10 ans à venir, 40% des agriculteurs partiront à la retraite

220 000 fermes seront cédées, d’une taille moyenne de 70 ha. Ces surfaces moyennes conséquentes et le poids financier des bâtiments, rendent difficile leur achat par des candidats à l’installation et 50% d’entre elles seront reprises pour agrandir des exploitations existantes. Parallèlement, beaucoup de jeunes diplômés agricoles ont des difficultés à trouver un foncier adapté pour s’installer sur un modèle de fermes agroécologiques.

Et si nous profitions de cette situation pour accélérer la transition agroécologique ?

En référence à Saint Eloi, saint-patron des agriculteurs, ELOI, société à mission, apporte une solution innovante pour aller vers une agriculture qui puisse, à grande échelle, soigner la terre et nourrir les hommes. ELOI propose à l’écosystème agricole de réaliser une acquisition et un portage temporaire de ces grandes fermes, afin d’y opérer des installations agroécologiques diversifiées. ELOI permet donc à des porteurs de projet en agroécologie de s’installer sur un foncier adapté à leur projet, en créant des “grappes de fermes agroécologiques” sur des exploitations agricoles en transmission.

Le déploiement massif de ce type de grappes sur le territoire permettra entre autres de participer à la préservation de la biodiversité, la diminution des émissions carbone liées à l’agriculture et la captation de carbone dans les sols, la création d’emplois agricoles et au développement des circuits courts.

Afin de financer le portage financier du foncier agricole avant sa revente aux différents porteurs de projet agroécologiques constituant la grappe de fermes, ELOI a lancé un prêt participatif avec CredoLending pour permettre aux personnes physiques et aux personnes morales de contribuer à ce nouveau modèle agricole sain, rémunérateur et pérenne au service du développement des territoires.

Lire la suite...


Articles en relation