Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Palmarès] Les 5 pépites de la Health Tech française selon Pfizer

Cette édition du Pfizer Healthcare Hub France a été lancée en partenariat avec WILCO, accélérateur d’innovation spécialiste de l’accompagnement des start-ups. Il est destiné à soutenir pendant 9 mois le développement de solutions digitales en santé dans la prise en charge des patients ou l’amélioration du parcours de soin. A la suite de l’appel à candidature de janvier 2022, 5 start-ups ont été sélectionnées par un jury composé d’experts de Pfizer et de WILCO sur la base, notamment, de leurs innovations et du niveau de maturité de celles-ci, des capacités de l’équipe à déployer une telle solution répondant à un besoin médical non couvert et sur laquelle Pfizer France peut contribuer à en accélérer le développement. Aujourd’hui, le Pfizer Healthcare Hub France est heureux de présenter ces cinq pépites françaises de la santé numérique retenues pour rejoindre la 3e édition de son programme d’accélération.

« Les cinq lauréats portent des solutions digitales innovantes et prometteuses. Leurs projets correspondent aux trois axes de notre programme, à savoir : aider à prévenir la maladie et à diagnostiquer plus précocement des pathologies, contribuer à une meilleure prise en charge du patient, et enfin améliorer et favoriser l’utilisation des données en vie réelle. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner et nous avons hâte, avec notre partenaire WILCO, de contribuer à leur développement » souligne Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France.

« Au-delà de l’accélération, ce programme permettra la mise en œuvre potentielle de collaborations et d’expérimentations entre des start-ups et d’un grand groupe comme Pfizer. Nous sommes heureux d’être partenaire du programme du Pfizer Healthcare Hub France, et de créer ainsi via ce partenariat inédit un cercle vertueux alliant nos expertises et savoir-faire au service d’innovations digitales françaises dans le domaine de la santé », explique Eric Vaysset, CEO de WILCO.

CINQ START-UPS POUR INNOVER TOUT AU LONG DU PARCOURS DE SOINS

  • Kiro est une plateforme digitale qui améliore les interactions entre les patients et les professionnels de santé, à partir des examens de biologie médicale. Sa solution sécurisée et interactive, offre un accès personnalisé aux résultats d’analyses, et intègre des outils d’aide à la prescription et au diagnostic. Grâce à des algorithmes de machine et deep learning, Kiro fabrique avec ses partenaires des biomarqueurs synthétiques qui permettent d'imaginer de nouveaux moyens de dépister, diagnostiquer et prendre en charge les patients. Elle permet aux patients, aux professionnels et aux établissements d’aller plus loin dans le suivi et la prise en charge.
  • Klineo est la 1ère solution qui permet aux patients et aux professionnels de santé d’accéder facilement et rapidement à tous les essais cliniques. Sa plateforme digitale offre une recherche intuitive et intelligente parmi tous les essais cliniques en cours sur le territoire français et permet ensuite une mise en relation directe avec les investigateurs. Klineo accélère ainsi l'inclusion des patients dans les essais et réduit les inégalités d'accès aux innovations thérapeutiques.
  • Tracify propose un logiciel, Retrocis, qui digitalise et améliore le processus de rétrocession hospitalière de médicaments pour les patients chroniques non hospitalisés pour garantir systématiquement la disponibilité des traitements et sécuriser le bon usage. Grâce à Retrocis, les pharmaciens planifient en avance les besoins en médicaments et les équipes nécessaires au bon accueil des patients qui repartent de la pharmacie hospitalière avec leur traitement et le conseil adapté. Retrocis est accessible en version mobile pour les patients.
  • i-Virtual développe des outils permettant un meilleur accès au système de santé en transformant les équipements connectés immédiatement disponibles (smartphones, tablettes et ordinateurs) en dispositifs médicaux. Son premier produit, Caducy, répond au besoin d’améliorer les possibilités de suivi des patients à distance grâce à sa capacité à mesurer des variables physiologiques (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, HRV, stress et bientôt spO2, tension artérielle et bien d’autres encore) simplement en faisant un selfie vidéo. 
  • Sancare propose une plateforme de traitement de données de santé par intelligence artificielle pour l'étude des données en vie réelle, capables de produire des résultats très précis et de façon rapide. L'offre Sancare repose sur deux domaines : l’optimisation et automatisation du codage de séjours hospitaliers et le traitement des données de santé pour la recherche clinique et l'analyse de données en vie réelle. Cette offre s'adresse aux industriels du médicament et aux établissements de santé.

Lire la suite...


Articles en relation