Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Hommage à Daniel Fabre - 3 volumes

L’anthropologue Daniel Fabre, né en 1947 à Narbonne, directeur d’études à l’EHESS, a laissé derrière lui une œuvre foisonnante, originale à tous points de vue, mais demeurée inachevée.

Sa disparition brutale en 2016 ne lui a pas permis de finaliser les différents essais qui devaient restituer les mouvements les plus caractéristiques de sa pensée.

Trois ouvrages lui rendent hommage dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » et tentent de donner à voir l’homme et l’œuvre dans toute leur amplitude :

1) Daniel Fabre, l’arpenteur des écarts. Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Textes réunis par Nicoles Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas avec la collaboration de Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca et Dominique Blanc.

2) Daniel Fabre, le dernier des romantiques. Actes du colloque de Paris, octobre 2018. Textes réunis par Claudie Voisenat et Sylvie sagnes avec la collaboration d’Annick Arnaud.

3) Bibliographie générale de Daniel Fabre. Établie par Christine Bellan. Préface de Jean-Pierre Piniès.

Ces volumes témoignent des engagements divers de l’ethnologue, d’abord dans le sillage des anthropologies autochtones, puis aux côtés des institutions culturelles auprès desquelles il s’est fait l’interprète de ses terrains, comme par exemple des émotions patrimoniales dont sont saisis nos contemporains.


Librairie en ligne : www.lcdpu.fr
98 pages 15 x 23 cm - 350 ex.
Prix : 12 euros
978-2-7351-2678-1
ISSN 2679-3202

 

Lire la suite...


Articles en relation