Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Meilleurs Plans de vigilance : Air Liquide et Orange récompensés

Le Prix FIR-A2 Consulting du Meilleur Plan de Vigilance a été remis pour sa 4ème édition en 2021 lors d’une cérémonie en ligne. Air Liquide et Orange se sont vus récompensés par Lionel Brun, Directeur délégué en charge des affaires institutionnelles de Préfon et Président du jury.

Cette année, le jury a décidé de créer un second prix destiné à récompenser la meilleure progression dans la production du plan de vigilance et c’est Air Liquide qui reçoit ainsi ce nouveau Prix. Orange reçoit pour sa part le Prix du meilleur plan pour la seconde fois après avoir été récompensé lors de la première édition en 2018.

Lionel Brun déclare : « Nous attendons désormais des entreprises qu’elles rendent compte de véritables indicateurs de résultats ; c’est par ce biais que le suivi des plans permettra de réduire les impacts ESG négatifs identifiés ».

Lancé en 2018, le Prix du meilleur Plan de vigilance est destiné à récompenser l’entreprise du CAC 40 qui produit le meilleur plan de vigilance rendu obligatoire par la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, ISO, dans le but de les faire émerger et de les promouvoir.

La méthodologie développée par A2 Consulting en partenariat avec la Chaire « Positive Business » de l’Université Paris Nanterre a été adaptée pour tenir compte de l’appropriation par les entreprises des bonnes pratiques repérées dans le cadre des éditions précédentes (consulter la note méthodologique 2021).

Le jury du Prix 2021 :

- Président : Lionel Brun, Directeur délégué en charge des affaires institutionnelles de Préfon

- Magali Croese, Directrice exécutive, Ressources Humaines Sans Frontière (RHSF)

- Anicia Jaegler, Full Professor in Sustainable SCM, CSR Centre of Excellence, Kedge Business School

- Stéphanie Kerbarh, Députée Seine-Maritime à l’Assemblée Nationale, Présidente du groupe d’étude sur la RSE

- Salvatore Seravalle, Chef de service économie verte et solidaire, Ministère de la Transition écologique

- Farid Yaker, Chef de programme Sustainable Procurement, United Nations Environment Programme (UNEP)

Lire la suite...


Articles en relation