Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Comptalib lance deux innovations majeures dans l’univers de la comptabilité

Comptalib, l’application de comptabilité automatisée à destination des entrepreneurs et auto-entrepreneurs, fait de l’innovation un élément clé de son développement. Elle annonce le lancement de deux nouveautés : une technologie d’encryptage de la comptabilité dans la Blockchain et le premier annuaire des experts-comptables.

« Nos équipes sont plus qu’enthousiastes ! En effet, nous nous sommes lancés comme ambition d’associer la technologie d’encryptage NFT à la comptabilité dans la Blockchain. Nous avons déjà un prototype en cours et la phase de commercialisation est prévue à l’horizon de juillet 2022. C’est une innovation pionnière qui changera le visage et la pratique de la comptabilité à tout jamais. De plus, nous lançons dès aujourd'hui une seconde innovation qui modifiera les usages des entrepreneurs en matière de consommation des services d’Expertises-Comptable : l’annuaire des experts-comptables. Une plateforme de mise en relation présentant les cabinets partenaires et permettant aux entrepreneurs de choisir à la carte leur besoin d’expertise. Pour les experts-comptables, cet annuaire est une manière de valoriser leur expertise », a déclaré William Boiché, CEO de Comptalib.

La blockchain comptable : une confiance augmentée entre clients et experts-comptables

Pour le premier semestre 2022, Comptalib va intégrer la blockchain dans son application. Le but de cette innovation étant de faire entrer la comptabilité dans une nouvelle ère : celle de l'hyper sécurisation des données comptables et de l’infalsifiabilité des documents financiers.

Première étape : Les signatures d’experts-comptables encryptées dans la Blockchain comme celle des notaires.

Le point de départ est d’encrypter les signatures d’experts-comptables pour rendre incorruptible la certification d’une expertise source de valeur ajoutée. Par ce procédé, il ne sera par exemple plus possible de dupliquer ou imiter une signature, ce qui est aujourd’hui déjà interdit par la loi mais difficilement vérifiable. Pour les experts-comptables, la certification des documents comptables dans la blockchain représente donc une avancée majeure les protégeant contre le non-respect de leur autorité. Du côté des entrepreneurs, cette innovation apparaît comme un gage de qualité puisqu’elle garantit que la certification est bien effectuée par un véritable expert-comptable, et non un imposteur. Les autres parties prenantes, telles que les banques ou l’administration fiscale, sont tout autant rassurées par cette garantie de fiabilité de la signature.

« Nous voulons lutter contre les braconniers du chiffre » explique William Boiché, CEO de la start-up créée en 2020. Ce dernier rappelle en effet : « On reconnaît une bonne innovation lorsque l’on se rend compte qu’elle améliore le quotidien sans laisser personne sur le bord de la route. Ce sera le cas de l’encryptage des signatures : les experts-comptables auront une parole plus respectée, les entrepreneurs et l’administration fiscale seront plus rassurés. Tout le monde est gagnant ».

Des ressources humaines et une réserve de données nécessaires

Pour parvenir à répondre à ces objectifs, la start-up développe actuellement une équipe tech d’une dizaine de personnes spécialisées sur la question de la Blockchain. Leur mission est de construire le système de partage d’informations nécessaires à la sécurisation des données et de les rendre infalsifiables. Les équipes de Comptalib pourront se baser sur les nombreuses automatisations comptables déjà en place depuis le début de l’année et sur les différentes données et flux financiers agrégés pour parvenir à certifier et relier la comptabilité à la blockchain.

Une révolution annoncée dans la comptabilité grâce aux NFT appliquées à la comptabilité

Au-delà, de l’encryptage des signatures des experts-comptables, de nombreuses autres applications vont devenir possibles. La voie choisie par le gouvernement d’imposer la facture électronique sera confortée par la blockchain et pourra être généralisée à la génération de tous les justificatifs comptables afin de rendre infalsifiables ces documents et de lutter contre la fraude ou le blanchiment.

La marketplace des experts-comptables : cadeau de fin d'année pour les entrepreneurs juste avant les clôtures d’exercice

Pendant que les innovations de 2022 sont en préparation, celles de 2021 sont d’ores et déjà lancées, à l’instar de l’Annuaire des experts-comptables, plateforme de mise en relation dans l’application de Comptalib, inaugurée au mois de Novembre 2021.

Depuis son lancement, Comptalib insiste sur sa volonté de renforcer le dialogue entre les entrepreneurs et les experts-comptables par le biais de sa plateforme en offrant l’accès à des dizaines de cabinets et leurs prestations partout en France métropolitaine et outre-mer depuis leur espace abonné. L’application permet à ses utilisateurs de jouir d’un service complet, de la saisie comptable par l’intelligence artificielle, au conseil des experts-comptables, tout en passant par l’envoi des documents financiers et la gestion de la facturation simplifiée. Loin de vouloir remplacer les experts-comptables par des outils 100% digitaux, Comptalib renforce l’expérience client des entrepreneurs en ajoutant un côté humain à son offre.

L’Annuaire des experts-comptables : le Doctolib de la comptabilité

Sur cet annuaire, chaque cabinet partenaire dispose d’une page dédiée, sur laquelle sont renseignées certaines informations de base (adresse, histoire du cabinet, spécialisations, etc.) ainsi que les prestations offertes (conseils fiscaux, bilan de liquidation, gestion de paie, etc.) Si le visiteur est un utilisateur de Comptalib, il peut directement commander des prestations sur la plateforme et entrer en contact avec un expert-comptable. S’il ne s’agit pas d’un utilisateur, il devra s’abonner avant de pouvoir réserver sa prestation. Chaque prestation d’expertise-comptable commandée sur l’annuaire est vendue à un prix fixé par le cabinet en question avec des prix planchers, à ajouter au prix d’abonnement Comptalib.

Une nouvelle fonctionnalité qui renforce les relations entre entrepreneurs et experts-comptables

« Depuis le début, les experts-comptables sont nos alliés. Pour nous, la technologie ne sert pas à remplacer l’humain, mais à démocratiser la comptabilité tout en améliorant la relation et la communication », conclut William Boiché.

En devenant partenaires de Comptalib, les experts-comptables peuvent ajouter sur la plateforme dédiée leurs propres clients, de manière illimitée, sans frais additionnels ni modification de leur abonnement. La plateforme permet alors de présenter en temps réel aux clients les indicateurs clés pour le pilotage de leur entreprise, grâce à la pré-comptabilité automatisée et aux tableaux de bord de Comptalib.

Lire la suite...


Articles en relation