Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Face à l'urgence climatique, la priorité est à la RSE

En France, les fournisseurs des grands groupes doivent respecter trois lois de conformité :

- RSE : un devoir de vigilance quant aux enjeux du développement durable ;
- Sapin II : Loi relative à la lutte contre la corruption ;
- Obligations de Vigilance : Loi relative à la lutte contre le travail dissimulé.

Aujourd'hui, face à l'urgence climatique, la priorité est à la RSE. En effet, conformément aux Accords de Paris de la COP21, l'Union Européenne a pris un engagement fort : en 2050, toutes les entreprises se trouvant sur son espace doivent avoir atteint la neutralité carbone.

Dans ce contexte, tout l'enjeu est de les aider à respecter leurs obligations de façon concrète, rapide et pratique.

La solution ? Grâce à un partenariat entre B-Reputation et Keewe, il devient désormais possible, en plus des 3 Lois françaises auxquelles les entreprises doivent se conformer, de réaliser directement sur B-Reputation son Bilan Carbone certifié puis de mettre en place les actions permettant de tendre vers sa neutralité carbone.

S'engager dès à présent dans une démarche d'avenir

B-Reputation (Groupe Reverse Vision / Easypics) est une plateforme de conformité totale dédiée aux Fournisseurs en Réseau Social B to B avec 50 grands groupes majeurs. Elle vient de signer un partenariat de 5 ans avec Keewe, une Fintech spécialisée dans les Bilans carbones et les paiements internationaux.

B-Reputation complète ainsi sa plateforme pour pousser l'univers de la RSE sur la plus haute marche de la conformité.

En pratique, grâce à l'aide des conseillers carbone de Keewe, toutes ses entreprises clientes vont pouvoir digitaliser leur Bilan Carbone (scopes 1,2,3 ; ce dernier étant relatif à la consommation carbone induite via leurs fournisseurs). Une étape fondamentale dans la construction de leur BEGES (Bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre) réglementaire publiable sur le site de l’ADEME.

« Nous permettons ainsi à nos Clients de valoriser, dans le Réseau Social B to B des 50 grands groupes clients d’Easypics, l’engagement et les actions pris pour tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050 (Accord de Paris). »

En réduisant leur consommation de carbone, les entreprises auront également accès dans un futur proche aux meilleurs conditions bancaires du marché.

Une démarche éthique pour des bénéfices à 360°

Préparer le futur en s’inscrivant dans une démarche de transition bas carbone, c’est protéger le climat et pérenniser la position de son entreprise.

En effet, les avantages de la réalisation d’un Bilan d’émissions de GES sont nombreux :
- Se conformer à la réglementation croissante (BEGES réglementaire, décret tertiaire, etc.) ;
- Répondre aux critères de sélection environnementaux des grands donneurs d’ordre (appels d’offre) ;
- S’adapter au changement de comportements des consommateurs et jeunes diplômés ;
- Sécuriser plus facilement les financements du futur (les banques intègrent progressivement les critères climat/carbone dans l’analyse des demandes de financement).

De plus, en confiant par la suite leurs transactions en devises à Keewe, les entreprises abonnées à B-Reputation peuvent réduire drastiquement leurs frais bancaires et obtenir un cashback vert à investir dans des projets permettant de tendre vers la neutralité carbone.

« À ce jour, il n'existe aucune plateforme aussi complète permettant de transformer la mise en conformité totale en véritable force commerciale et marketing. »

Lire la suite...


Articles en relation