Connexion
/ Inscription
Mon espace

Dexia AM salue le « Printemps des actionnaires »...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

...signe que les actionnaires assument leurs responsabilités en matière de rémunérations.

Depuis 2003, Dexia AM applique la politique active de vote (Proxy Voting*) en exerçant ses droits de vote lors des assemblées des actionnaires qui se tiennent pour la plupart entre mars et juin, période couramment dite « saison des AG ». Dans son Rapport annuel 2012 sur le Proxy Voting, Dexia AMdétaille les principes de vote appliqués pour les différentes questions de gouvernance d’entreprise, les résolutions votées et les statistiques de vote de l’exercice 2012. « En tant qu’investisseur responsable, Dexia AM accorde une attention particulière aux politiques, structures et pratiques de gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit pour le compte de ses clients. Nous sommes convaincus que de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise valorisent les actifs des actionnaires sur le long terme » déclare Myriam Vanneste, Présidente du Comité Proxy Voting de Dexia AM.

En 2012, Dexia AM a participé à 119 assemblées et exprimé son vote sur 1 808 points. La société a exercé son droit de vote lors d’assemblées annuelles ou extraordinaires convoquées par des entreprises situées pour la plupart en Allemagne (13%), en France (19%) et au Royaume-Uni (22%). Les questions controversées ont couvert trois grands thèmes : la rémunération des administrateurs, la responsabilité et l’indépendance du conseil, et les questions relatives au capital social.

Le « Printemps des actionnaires » 2012
Bien qu’il n’ait pas directement donné lieu à une directive ou une politique, le Livre Vert, publié par la Commission européenne en 2011, a contribué à sensibiliser les actionnaires. 2012 a été témoin d’importants désaccords entre actionnaires à travers l’Europeconcernant la rémunération des dirigeants. Ces révoltes, appelées le « Printemps des actionnaires » 2012, ont conduit à l’adoption d’un accord préliminaire sur une nouvelle directive de l’UE prévoyant le plafonnement des primes des banquiers en fonction de leur salaire en mars 2013 et son entrée en vigueur dès janvier 2014.

*Comité Proxy Voting de Dexia AM : Le Comité Proxy Voting est composé de cinq représentants de Dexia AM et de deux membres indépendants nommés pour leurs connaissances du monde des entreprises et de la gouvernance d’entreprise. Il se réunit une fois par mois pendant la saison des AG.L’équipe d’analystes ISR de Dexia AM joue un rôle essentiel dans la préparation des décisions de vote en utilisant sa base de données de sélection des investissements socialement responsables et durables pour analyser les pratiques de gouvernance des entreprises concernées avant de voter lors des AGO et ou des AGE.

Rapport Proxy Voting Dexia AM 2012 : 
sri.dexia-am.com/SRIinsights/Pages/publications.aspx

Chapitre sur l’actionnariat et la participation actifs ISR : 
sri.dexia am.com/Responsibleassetmanager/Pages/Activeownershipengagement.aspx

Lire la suite...


Articles en relation