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[Initiative] Développement et transformation des PME et ETI au cœur des régions françaises

Le Groupement Territoires de croissance mené par Siparex, allié à LBP AM, ACOFI Gestion, Arkéa Capital, IRD Gestion, IRDI Capital Investissement, Picardie Investissement Gestion, Tertium Invest, annonce le lancement officiel de son mandat afin de financer le développement et la transformation des PME et ETI au cœur des régions françaises.

Dans le cadre de la mise en place des Obligations Relance, 19 Assureurs via la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et la Caisse des Dépôts ont confié une enveloppe de plus de 200 M€ au Groupement Territoires de croissance, partenariat inédit entre 5 gérants régionaux rassemblés autour de Siparex, LBP AM et ACOFI Gestion, offrant une couverture complète des régions françaises et une complémentarité d’expertises, de l’investissement en fonds propres à la dette privée.

Territoires de croissance maille toutes les Régions de France avec un réseau de 20 bureaux situés à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest, Rouen, Amiens, Lille, Strasbourg. L’ambition de notre groupement est d’être proche de toutes les entreprises, et notamment les PME, au cœur des territoires.

Richard Dalaud, directeur associé Siparex, commente : « Siparex, aux côtés de ses 7 partenaires du Groupement Territoires de croissance, remercie vivement la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts pour la confiance accordée à notre Groupement, caractérisé par sa forte dimension territoriale, pour financer les entreprises de croissance emblématiques dans chacune des régions de France. Quelle que soit sa région d’ancrage, une entreprise trouvera ainsi chez Territoires de croissance un partenaire de proximité familier de son tissu économique. En outre, elle bénéficiera d’un réseau de partenaires pour la guider sur d’autres régions de France et à l’international, ou pour lui apporter des ressources complémentaires dans la large panoplie des activités de capital-investissement et de dette privée du Groupement. »

Les Obligations Relance en bref

Les Obligations Relance sont des financements subordonnés longs, d’un montant minimum de 2 M€ par dossier, avec une maturité de 8 ans, remboursables in fine et un taux d’emprunt pivot de l’ordre de 6%, sans sûretés réelles. Ces obligations sont dites simples, c’est-à-dire qu’elles sont non dilutives. Elles sont rapides à mettre en œuvre et répondent aux problématiques de croissance des entreprises qu’il s’agisse de financer leur BFR, des investissements ou encore des opérations de croissances externes.

Le Programme Obligations Relance : un dispositif original pour financer la croissance et la transformation des PME et des ETI françaises

Conformément aux exigences du Décret instituant ce mécanisme, les Obligations Relance seront détenues par deux Fonds : Le Fonds Obligations Relance, pour 90% des émissions financées et qui bénéficiera de la garantie de l’Etat à hauteur de 30% des montants investis. Un Fonds dit d’Alignement d’Intérêts, non garanti par l’Etat, abondé également par les gérants du Groupement, pour 10% des émissions financées.

Le Programme vise à inciter les PME et ETI françaises à accélérer leur investissement notamment dans la transition écologique et à renforcer leur bilan : l’atteinte d’objectifs extra-financiers (ESG) et l’augmentation des fonds propres sont des critères qui permettront aux entreprises de baisser leur taux d’emprunt. 

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