Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Inauguration de l’incubateur The Human Safety Net à Saint-Denis

Une nouvelle initiative pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

Le 2 décembre 2021, l’incubateur pour entrepreneurs réfugiés créé par la fondation de Generali The Human Safety Net (THSN), a été officiellement inauguré à Saint-Denis, en présence, notamment, de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, de Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali et président d’honneur de THSN, d’Elise Ginioux, présidente de la fondation THSN en France, d’Alain Regnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, de Paolo Artini, représentant en France du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Situé dans les locaux du collectif d’associations Pont CommUn, l’incubateur a pour vocation d’accompagner des personnes réfugiées sous protection internationale dans leur projet de création d’entreprise. Dans le cadre de cette mission, THSN a choisi pour partenaire la Ruche, réseau national d’aide à l’entrepreneuriat.

Il s’agit du second incubateur du genre lancé par THSN, après celui de Montreuil inauguré en juin 2019. Sa création a été rendue possible grâce à une démarche partenariale inédite entre les grands acteurs implantés sur le territoire dyonisien.

Un consortium de dix partenaires engagés pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

Afin de s’appuyer sur l’expertise des principaux acteurs de la ville et de la Seine-Saint-Denis et de mettre l’écosystème local au service des entrepreneurs, THSN s’est entouré de partenaires issus du secteur public, privé et associatif, tous engagés sur la question de l’inclusion économique des personnes réfugiés, à savoir :

  • La ville de Saint-Denis
  • Plaine Commune
  • La fondation SNCF
  • Le Medef 93-94
  • Plaine Commune Promotion
  • La Ruche
  • La Miel
  • Partenaires pour la Ville 93 (PPV 93).

Ces partenaires avaient signé, en décembre dernier à la Mairie de Saint-Denis, un accord de consortium permettant, malgré la situation sanitaire, de lancer les activités de l’incubateur à distance.

Plus d’une trentaine d’entrepreneurs déjà accompagnés

Les activités de l’incubateur ont démarré en février 2021 avec deux promotions composées de 31 entrepreneurs et entrepreneuses qui suivent le programme délivré par la Ruche. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de 9 mois comprenant :

  • Un suivi individualisé mensuel avec l’entrepreneur,
  • La mise en place d’ateliers ou de formations sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat (Comment créer son entreprise en France ? Construire son Business Model, etc.),
  • La mise en relation avec un réseau d’experts pour répondre à des questions précises (avocat, comptable, spécialiste du marketing et de la communication, etc.),
  • L’accès à un lieu de travail, du matériel informatique à tout moment pour développer leur activité,
  • La mise en relation avec des entrepreneurs locaux et d’éventuels prospects.

Environ 30 entrepreneurs devraient être accompagnés chaque année.


Ils ont dit…

Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali et président d’honneur de The Human Safety Net en France : « Nous sommes ravis d’inaugurer enfin l’incubateur The Human Safety Net à Saint-Denis. Nous avions à cœur d’ancrer notre engagement en faveur de l’inclusion économique des personnes réfugiées sur le territoire dyonisien, car Generali y est installé il y a déjà près de 20 ans. Nous poursuivons par ailleurs nos actions sur l’ensemble des territoires avec le lancement, en 2022, d’un nouvel incubateur binational à Strasbourg, avec notre partenaire de longue date Singa ».

Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune : « Je suis ravi d’accueillir dans notre territoire l’incubateur « The Human Safety Net ». L’inclusion économique des personnes réfugiées est primordiale. Il est par ailleurs très important pour moi de constater l’engagement des entreprises de Saint-Denis en faveur de l’inclusion des réfugiés habitants en Seine-Saint-Denis. »

Sophie Vannier, Co-directrice de la Ruche : « Entreprendre, c'est se lancer dans une aventure passionnante mais aussi risquée. Parfois c'est aussi une nécessité pour créer sa propre activité ou son emploi. Les entrepreneurs de l'incubateur THSN à Saint-Denis nous font confiance afin de les aider à avancer pas à pas et leur permettre d’évoluer dans un écosystème le plus propice aux succès. Avec ce programme, La Ruche, aux côtés de tous les partenaires du consortium, déploie un programme unique créé sur mesure pour relever cette promesse et répondre aux besoins d'une grande diversité d'entrepreneurs ! »

Eva Molina, entrepreneuse accompagnée à l’incubateur THSN de Saint-Denis : « Le programme que je suis à l’incubateur me permet d’évaluer la viabilité de mon projet et d’identifier mes besoins et les actions spécifiques à mener. Les ateliers avec des experts (en management, comptabilité, etc.) me fournissent la matière qui me permettra d’être totalement autonome à la fin du cursus. J’ai également pu développer un vrai réseau professionnel grâce à l’équipe bienveillante de la Ruche ».

Marwa Al Khalidi, entrepreneuse à l’incubateur THSN de Saint-Denis : « Ce programme me permet de créer mon propre emploi grâce à l’entrepreneuriat. Ma coach est parfaite. Elle m’aide beaucoup à exprimer plus clairement mes idées, ce que je ne pourrais faire seule. Grâce à l’incubateur, je prends connaissance des différents outils pour pouvoir concrétiser mon projet. L’équipe de la Ruche est toujours présente à mes côtés ».

Amir Abdulah, entrepreneur accompagné par l’incubateur THSN de Saint-Denis : « J’apprécie grandement l’équipe de la Ruche qui est sérieuse, très sympathique et surtout très engagée dans notre accompagnement. Les ateliers sont très enrichissants. Grâce au programme, j’ai toutes les réponses à mes questions et vois mon rêve d’ouvrir un restaurant devenir réel ».

Lire la suite...


Articles en relation