Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] The NextGen Enterprise Awards récompense les meilleures innovations managériales

11 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie des NextGen Enterprise Awards les 25 et 26 novembre à la Tour Eqho. Sur les 300 dossiers reçus ou considérés de manière proactive, 30 ont été short-listés et 11 lauréats ont été sélectionnés dans six catégories.

1/ Les trophées de la Catégorie “Entreprise Nouvelle Génération” ont été remis par Ludovic Cinquin, Directeur général d’OCTO Technology à :

  • Tochka, banque Russe utilisée par les entrepreneurs et les entreprises, récompensée pour son profil d’entreprise d’hyper croissance, d'innovateur sur le secteur financier et leur déploiement de l’agilité à l’échelle avec leurs 3 000 collaborateurs.
  • Bol.com, site internet de commerce en ligne basé aux Pays-Bas, récompensé pour son profil d’entreprise d’hyper croissance, d'innovateur européen majeur sur le secteur de la distribution en ligne et la création de sa propre méthodologie managériale Spark! inspirée des principales méthodologies de gouvernance partagée.

2/ Les trophées de la Catégorie “Transformation” ont été remis par Pierre Sinodinos, CEO d’Aneo à :

  • Decathlon, leader international de la grande distribution de sport et de loisirs, récompensé pour la transformation managériale en cours depuis plusieurs années dans ses entrepôts logistiques. Une gouvernance partagée a été initiée en 2016 par Jean-Baptiste Delrieu. Aujourd’hui, il est chargé de promouvoir cette transformation dans un nombre croissant d’entrepôts.
  • Roche & Unic : Roche est un leader pharmaceutique Suisse, récompensé pour leur début de transformation vers une raison d’être positive, une gouvernance partagée et des méthodes agiles. Roche est accompagnée sur ce chemin par Unic, une scale up technologique Suisse ayant elle-même mis en œuvre ces transformations avec succès dans le passé.

3/ Les trophées de la Catégorie “Innovation Managériale” ont été remis par Laurent Geoffroy, Directeur des Ressources Humaines et Membre du Comité Exécutif chez KPMG France, à :

  • Freitag, marque iconique de vêtements et accessoires confectionnant des pièces uniques à base de bâches de camion recyclées, récompensée pour avoir déployé un programme d’innovation managériale sur plusieurs années partant du développement personnel des collaborateurs jusqu’à la mise en place d’une gouvernance distribuée et agile.
  • Enedis, qui souhaite devenir le réseau de distribution d'électricité préféré des français en matière d’écologie. Cette ambition se résume grâce à son nouveau projet : The 2020-2025 Industry and Society Project, dévoilé en septembre 2020 et construit autour de 8 engagements clés. Enedis souhaite concilier performance industrielle et approche durable.

4/ Les trophées de la Catégorie “Gouvernance partagée à l'échelle" a été remis par Philippe Pinault, CEO de Holaspirit à :

  • Arts en Zorg, une organisation innovante de centres de soins de santé primaires intégrés où les médecins généralistes, les physiothérapeutes, les pharmaciens et les prestataires de soins psychologiques travaillent en étroite collaboration, récompensée pour sa gouvernance distribuée à l’échelle des Pays-Bas. Elle se base sur des méthodes agiles et une prise de décision régionale pour satisfaire au mieux les patients et les employés.
  • Consumentenbond, organisation néerlandaise à but non lucratif qui promeut la protection des consommateurs, récompensée pour sa transformation en un modèle d’organisation agile basé sur des équipes collaboratives autogérées.

5/ Le trophée de la Catégorie “Logiciel” a été remis par Gilles Poirieux, Président honoraire de EVH à :

  • Bleexo, plateforme d’accélération des nouveaux modes managériaux, de soutien de l'engagement et de développement du niveau de collaboration, récompensée pour son accompagnement au sein des entreprises dans le suivi des transformations et des alignements stratégiques.

6/ Le trophée de la Catégorie “Leader Nouvelle Génération” a été remis par Jean-Gabriel Levon, co-fondateur d’Ynsect à :

  • Michel Bundock, est PDG des EntreChefs PME, le nouveau Groupement des chefs d'entreprise du Quebec. Il a consacré sa vie professionnelle au développement des entrepreneurs dans leur créativité, leur audace, leur souffrance et leur générosité. C’est ainsi qu’il a pu déployer ses compétences d’explorateur, de coach, de créateur et de ” leader serviteur “. Dans son organisation, le Groupement des chefs d’entreprise, ils ont mis en place depuis 4 ans une culture et une structure qui créent un contexte d’intrapreneurs au service de meilleurs entrepreneurs. Ils ont intégré des pratiques d’Holacracy, d’Adhocratie, une philosophie ” Opale ” mais ils ont encore un long chemin à parcourir pour déployer leur raison d’être. Il est très heureux de participer à ce vaste ” Mouvement ” pour développer des organisations utiles, durables et bénéfiques.

« Révolution technologique, quête de sens, impact positif…à l’heure où les entreprises doivent relever de nouveaux enjeux sociétaux, réinventer nos modèles d’organisation représente un levier incontournable pour accélérer sa transformation. Convaincu que cette transition est une opportunité pour construire une société durable, nous sommes ravis de pouvoir récompenser des initiatives concrètes en matière d’innovation managériale aux côtés de notre partenaire Next Gen Enterprise. Ces projets nous inspirent en termes de management autant qu’ils nous confortent dans la trajectoire que nous avons choisie de suivre avec tous nos collaborateurs : devenir le premier cabinet de création de valeur responsable. Bravo à tous les lauréats ! », déclare Laurent Geoffroy, Directeur des Ressources Humaines et Membre du Comité Exécutif de KPMG France.

« Je suis convaincu que dans quelques années, le management sera totalement différent de celui que nous pouvons observer aujourd’hui dans les entreprises. Il est important de mettre en valeur les innovations managériales mises en place par des leaders et des entreprises afin d'amorcer ce changement. Lors de la cérémonie, un message clair est passé : La qualité du management est un facteur clé de la performance de l’entreprise et l’innovation managériale en est la dynamique ! », conclut Luc Bretones, CEO de NextGen.

Lire la suite...


Articles en relation