Connexion
/ Inscription
Mon espace

Signature d’un protocole d’accord entre Paris Europlace et le Moroccan Financial Board

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les organisations représentatives des Places financières de Paris et de Casablanca, Paris EUROPLACE et le Moroccan Financial Board (MFBoard), ont signé un accord de coopération, pour structurer et développer les liens entre les professionnels de la finance français et marocains, fédérer les énergies et les compétences, et créer une nouvelle dynamique d’échanges entre les deux places.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République française, M. François Hollande au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce protocole d’accord, signé par MM. Gérard MESTRALLET, Président de Paris EUROPLACE, PDG de GDF SUEZ, et Said IBRAHIMI, Directeur général du MFBoard, vise à définir et à mettre en place des projets communs, qui s’appuieront sur les expertises respectives de Casablanca, comme porte d’accès aux marchés financiers du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et de Paris, comme point d’entrée aux marchés de la zone euro, principal pôle d’investissement en Europe, deuxième mondial pour les fonds d’investissement, leader en Europe sur les marchés actions et de taux libellés en euro.

Trois premiers axes de coopération prioritaires ont été identifiés :

1. Animation de place dans les différents métiers de la finance : l’objectif est l’organisation conjointe de séminaires thématiques dans les différents métiers de la finance comme sur la régulation financière, le développement d’actions de formation, le développement d’échanges ciblés entre les entreprises et investisseurs français et marocains.

2. Recherche et innovation financières : des actions conjointes seront développées dans le domaine de la recherche en finance, notamment sur les thèmes de la finance durable, les instruments de financement des entreprises et le développement de PME innovantes, en s’appuyant sur l’expérience du pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.

3. Promotion et développement international : les échanges seront développés entre les acteurs des places financières de Paris et Casablanca - émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers -, notamment à travers l'organisation de forums et manifestations en commun.

M. Gérard MESTRALLET, Président, Paris EUROPLACE, souligne en marge de la signature du protocole d’accord que « cet accord de coopération s'inscrit dans la stratégie de Paris EUROPLACE de développer les échanges avec les pays d'Afrique et de la Méditerranée. Il a pour but de renforcer les liens entre les places financières de Paris et de Casablanca, au moment où celle-ci se positionne comme un hub d'accès aux places financières africaines. L'objectif est d'accélérer les actions concrètes en matière d'échanges entre les acteurs des deux places financières et d’investissements croisés, de formation/recherche et d'accompagnement des PME innovantes. »

M. Said IBRAHIMI, Directeur général du Moroccan Financial Board, souligne que « ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées qu’entretiennent le Maroc et la France. Il répond à la volonté de développer les échanges entre les deux places financières, en particulier dans les domaines de la recherche et de l’innovation financière. Par ailleurs, Casablanca Finance City, "hub" multi-métiers à vocation régionale, vise à travers cet accord à offrir aux entreprises et institutions françaises une base d'accès privilégié pour leurs opérations dans le grand Nord Ouest africain. Enfin, le positionnement de Paris EUROPLACE comme porte d’accès aux marchés de l’euro bénéficiera à l’ensemble des entreprises installées à Casablanca Finance City.»

Plus sur Moroccan Financial Board : http://www.mfboard.com

Plus sur Paris EUROPLACE : http://www.paris-europlace.net

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Financement immobilier : Euclide Financement sonde les CGP

Euclide Financement, courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, a récemment dévoilé les résultats d'une première étude réalisée auprès de 257 conseillers. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la profession. Elle évalue l'appétence des professionnels face au crédit et met en lumière les pratiques en matière de financements immobiliers proposés à leurs clients. « Le crédit est le moyen essentiel et incontournable pour répondre aux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les conseils-experts financiers contribuent au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat voulu par le Président de la République, la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, présidée par Didier Kling, a réalisé un sondage en ligne, auprès 2 500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019. Cette enquête portait sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental. Adhérents du syndicat professionnel, les personnes consultées exercent en qualité de- conseils aux entreprises et...