Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Audit & Performance »

Une mise en perspective des nouveaux défis liés à l’audit et à la gestion de la performance

Sous la direction de Jean-Michel HUET, Isabelle TRACQ-SENGEISSEN et Édouard BUCAILLE
Préface de Agnès Hussherr, Clients, market and innovation leader chez PwC

De nombreuses entreprises font l’objet d’un audit. Cette expertise constitue une opportunité d’apporter un regard critique et constructif sur la gestion de l’entreprise et d’insuffler des solutions d’optimisation des process. Savoir comment profiter de ce moment charnière contribue à leur croissance et à leur rendement à long terme. La crise sanitaire mondiale actuelle est un accélérateur incontestable de mutations digitales, sociales et environnementales des entreprises et impose de fait une révision de leurs stratégies.

 

Dans ce contexte d’incertitude, le pilotage et le reporting sont plus que jamais des enjeux au cœur des préoccupations des dirigeants afin d’assurer une direction stratégique adaptée et adaptative. Il est vital d’être en mesure de disposer de données fiables en temps réel, de réaliser des simulations et des scénarios, et enfin d’appréhender la traduction comptable des impacts de la crise, notamment sur la valeur des actifs incorporels, corporels, sur les risques de contrepartie, etc.

La crise renforce la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de leur contribution au développement durable, du sens de leurs modèles économiques et de leur vision à long terme. Ainsi, pour les années à venir, le reporting extra-financier, en particulier le calcul de l’empreinte environnementale et sociétale, deviendra une donnée primordiale et non plus secondaire.

Dans un monde plus volatil que jamais, ce livre aborde les enjeux et les outils de pilotage, de reporting financier et extra-financier, en vue d’apprécier la performance et la résilience des entreprises. Il présente également les évolutions récentes du métier d’audit.

Prix : Format broché 23€ / eBook 17,99 €
ISBN : 978-2-3260-0288-3
Pages : 252

Ouvrage collectif de Néoma Alumni sous la direction de :

Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou de l’énergie dans leur transformation stratégique et digitale. Il pilote les activités du cabinet sur le continent africain. Il est administrateur de Neoma Alumni.

Isabelle Tracq-Sengeissen : Associée chez EY (anciennement Ernst & Young), elle est membre de l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) et vice présidente du comité des normes professionnelles de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Diplômée de Neoma, elle est membre du conseil d’administration de Neoma Alumni et fi rm manager Neoma / Neoma Alumni chez EY.

Édouard Bucaille : Après 20 ans en audit externe et interne, il est actuellement directeur de projets d’intégration fi nancière au sein du groupe Engie. Diplômé de Neoma, il est ancien administrateur et trésorier de Neoma Alumni.

Les autres auteurs : Cédric Dapsens, Charles Daussy, Laurent Gateau, Imène Haouet, Frédéric Lainé, Alexis Lemaître, Christine Marcouyoux, Isabelle Miroir-Lair, Maria Ruiz Garcia, Jean-François Serval, Nathalie Subtil-Geeraerts, Éric Villette

Lire la suite...


Articles en relation