Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] NN IP fixe un premier champ d’application relatif aux actifs à gérer afin d'atteindre "Net Zero" en 2050

NN Investment Partners (NN IP), membre de l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), s'engage à contribuer à la réalisation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, conformément aux efforts visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Dans le cadre de cet engagement et de la COP26, NN IP annonce que 37% (110 Mrds€) de ses actifs seront gérés d'ici la fin de l'année dans l'optique d'atteindre l'objectif "net zéro" d'ici 2050 ou plus tôt. Les actifs concernés incluent des portefeuilles actions, ainsi que des fonds d’obligations d’entreprise et souveraines.

NN IP s'engage à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 pour les portefeuilles d'obligations d’entreprise et souveraines concernés. Dans le cadre de ses portefeuilles d’obligations d’entreprise, NN IP s’est fixé un objectif de réduction de 25% des émissions de CO2 de son portefeuille d'ici 2025 et de 45% d'ici 2030. Dans un avenir proche, nous souhaitons élargir le périmètre des actifs concernés en développant de nouveaux produits permettant aux investisseurs d'investir dans des produits alignés sur l'Accord de Paris et ainsi soutenir nos clients dans leurs ambitions climatiques.

Pour Adrie Heinsbroek, Chief Sustainability Officer de NN Investment Partners : « Nous sommes convaincus d'avoir un rôle clé à jouer dans le financement de la transition vers une économie zéro carbone en termes d’émissions, en nous concentrant sur l'investissement d'impact et la réduction concrète des émissions. Il n'existe pas de solution unique pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés par l'Accord de Paris. Nous mettons les capitaux au service de l'accélération de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et nous collaborons avec les entreprises et les émetteurs souverains pour les sensibiliser à l'importance de prendre en considération les risques liés au climat, tout en les incitant à prendre des mesures pour passer à une économie à faibles émissions de carbone. C'est ainsi que nous pourrons créer un véritable changement. »

NN IP vise à atteindre ces objectifs de référence par une approche bottom-up de l’alignement des entreprises sur l’Accord de Paris, dans laquelle nous nous concentrons sur l’impact réel. Les portefeuilles d'entreprises concernés évolueront vers la réalisation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050 en décarbonisant les portefeuilles et en augmentant les investissements dans les solutions climatiques. L'engagement actif inhérente à notre actionnariat joue un rôle intégral dans le cadre de cette stratégie.

Pour les portefeuilles souverains, une stratégie a été mise au point suivant l'approche définie dans le cadre du IIGCC PAII Net Zero Investments Framework. Cette stratégie consiste à évaluer les obligations souveraines en fonction d'une méthodologie de notation climatique composée d'une série d'indicateurs climatiques mesurant les performances actuelles et futures. Pour les nouveaux investissements ou les réinvestissements, la préférence est donnée aux émetteurs les plus performants sur le plan climatique et/ou aux obligations vertes éligibles. NN IP cherchera également à intensifier ses activités d'engagement auprès des acteurs souverains.

NN IP a pris des mesures pour contribuer à la transition vers un monde bas carbone et continuera à les développer 

  • Intégrer le changement climatique dans nos processus d'investissement, en utilisant notre cadre de matérialité, les indicateurs de performance des entreprises et des acteurs souverains et en mesurant l'empreinte carbone de nos fonds.
  • Abaisser de 30 à 20% nos seuils de restriction pour les entreprises qui tirent leurs revenus de l'exploitation du charbon thermique et de l'extraction des sables bitumineux.
  • Inciter les entreprises en portefeuille à stimuler la transition vers une économie bas carbone en utilisant l'actionnariat actif et le dialogue pour favoriser le changement.
  • Utiliser activement nos droits de vote : en 2021, NN IP a soutenu 80% des propositions d'actionnaires liées au climat, 75% des votes sur ces propositions allant à l'encontre des préférences des équipes de direction.
  • Développer une stratégie d'intensification à l’aide des tactiques propres à nos engagements liés au climat et à l'huile de palme, afin de maximiser l'efficacité de nos efforts d'engagement.
  • Offrir un large éventail de solutions d'investissement à nos clients, par exemple dans le domaine des actions durables et d'impact et une gamme complète de fonds d'obligations vertes, permettant aux clients d'augmenter leur exposition aux actifs verts. NN IP s'est engagé à augmenter son offre de produits liés au climat.
  • Publication d'un rapport annuel répondant aux priorités fixées par la Task Force sur l’information financière relative au climat (Climate Related Financial Disclosures [TCFD]) à partir de 2022.

Adrie Heinsbroek ajoute : « Assurer le reporting des actifs que nous gérons conformément au principe "net zéro" n'est que la première étape. Nous développons constamment des moyens pour renforcer notre approche sur le climat et mieux intégrer les risques et opportunités liés au changement climatique dans nos processus d'investissement. »

Lire la suite...


Articles en relation