Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Neuberger Berman rejoint Net Zero Asset Managers

Neuberger Berman, société de gestion indépendante détenue par ses salariés, annonce aujourd'hui rejoindre l'initiative Net Zero Asset Managers, dont l'objectif est d'atteindre des émissions nettes nulles conformément à l'Accord de Paris. Au 1er novembre 2021, l'initiative comptait 220 signataires représentant 57 000 Mrds$ d'actifs sous gestion.

La société s'associera dans un premier temps aux clients qui partagent l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ou plus tôt. Dans le cadre de cet engagement, les gérants de la société sur les stratégies d'investissement durable des fonds actions et obligations, ont affirmé leur intention, conformément à leurs objectifs et stratégies déclarés et à leurs propres cibles, d'investir dans le but d'atteindre un alignement net zéro.

Parallèlement à son adhésion à l'initiative Net Zero Asset Managers, Neuberger Berman annonce la formation d’un conseil consultatif ESG afin de fournir des conseils d'experts externes sur les principaux sujets liés à la durabilité, dont la neutralité carbone.

Selon George Walker, Chairman et CEO de Neuberger Berman : « Nous pensons que notre adhésion à la Net Zero Asset Managers Initiative et la formation du Neuberger Berman ESG Advisory Council sont une extension naturelle de notre leadership dans le domaine de l'investissement ESG. Neuberger Berman gère déjà des mandats "net zéro" pour des clients soucieux du climat, notamment un mandat multi-actifs crédit de 1,3 milliard de livres sterling pour le Brunel Pension Partnership, une institution dédiée à l'investissement responsable. Nous sommes impatients de concevoir des solutions d'investissement de pointe liées au climat en partenariat avec nos clients à l'échelle mondiale. "

Jonathan Bailey, Head of ESG Investig chez Neuberger Berman, ajoute : « Nous pensons que les institutions financières ont un rôle clé à jouer dans l'atténuation du changement climatique et des risques qu'il représente pour les entreprises et l'économie mondiale. L'intégration de la matérialité des risques et des opportunités climatiques dans notre processus d'investissement est conforme à notre responsabilité fiduciaire et à notre philosophie d'investissement à long terme, qui consiste à maximiser les rendements ajustés au risque pour nos clients. En outre, nous pensons qu'il est clairement de notre responsabilité de nous engager activement auprès des entreprises qui n'ont pas encore aligné leur modèle économique sur la transition vers la neutralité carbone afin d'atténuer le risque que les émetteurs soient pénalisés par des actifs en souffrance. »

Le conseil consultatif ESG de Neuberger Berman est composé de personnalités respectées dans l’univers ESG, notamment :

- George Serafeim - Titulaire de la Chaire Business Administration Charles M. Williams et Président de l’Impact-Weighted Accounts Project à la Harvard Business School.
- Ben Caldecott - Directeur du programme Sustainable Finance d'Oxford et Founding Director du UK Center for Greening Finance & Investment.
- Mindy Lubber - President et CEO de Ceres, une organisation à but non lucratif dédiée au développement durable, basée à Boston.
- Vijay Advani - Ancien Executive Chairman de Nuveen, la branche de gestion des investissements de TIAA, et actuel Président du U.S.-India Business Council Global Board of Directors.

L'objectif initial du conseil consultatif ESG sera d'examiner et de fournir des commentaires sur l'approche de Neuberger Berman visant à aligner son portefeuille sur un objectif de zéro émission nette. En outre, le conseil consultatif ESG se concentrera sur l'amélioration des méthodologies utilisées pour mesurer les résultats durables.

Afin de mener le secteur de la gestion d'actifs mondial, Neuberger Berman s'est engagé à rester à l'avant-garde de l'investissement ESG pour un avenir plus inclusif et durable. Dans sa dernière évaluation, les Principes pour l'Investissement Responsable, soutenus par l'ONU, ont désigné Neuberger Berman comme "Leader PRI", une distinction obtenue par seulement 20 des plus de 2 100 signataires des PRI. 

Lire la suite...


Articles en relation