Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Chez Present Perfect, les salariés choisissent leurs salaires !

En France, le salaire est encore un sujet tabou. Pourtant, la crise sanitaire a fait remonter de toutes parts le besoin de trouver du sens à son travail, de s'y sentir bien... mais aussi d'être payé à sa juste valeur. Chez Present Perfect, la rémunération n'est plus une question passée sous silence, bien au contraire, la transparence est même encouragée pour tous.

Ainsi, depuis la rentrée dernière, l'entreprise a décidé de laisser ses salariés décider de leurs salaires

« A votre avis, quelle valeur apportez-vous à l'entreprise et quelle serait votre valeur sur le marché de l'emploi ? ». Voici la question posée à tous les salariés de Present Perfect en cette rentrée 2021. De quoi ouvrir la discussion, sans tabou, et en confiance, dans une entreprise dont la culture encourage l'échange et la bienveillance.

Pour l'agence, le pari de la transparence n'est pas si fou. Alors que la crise sanitaire a remis le bien-être au travail au cœur des enjeux RH, et sur un marché de l'emploi en tension, créer un environnement de travail dynamique et positif passe aussi par le salaire. Pour motiver ses troupes, Present Perfect a décidé de faire confiance à ses collaborateurs et de leur laisser le choix d'estimer ce qu'ils « valent » au sein de l'entreprise. Une réflexion qui conjugue la place et les missions des salariés dans l'agence, mais également leur valeur potentielle sur le marché du travail, en fonction de leur niveau d'expertise et de leur expérience professionnelle.

Savoir estimer sa valeur

Une seule attente de la part des deux dirigeantes : si son niveau est désormais libre, la rémunération doit être proportionnelle à l'implication et à la performance du salarié. Pour Present Perfect, permettre à chacun de choisir son salaire est un moyen de plus de prouver à tous que leur place dans l'agence est légitime.

Et ça marche ! Si tous les salariés se disent satisfaits de l'initiative, la moitié d'entre eux ont choisi de laisser leur salaire inchangé. Parmi les 50% qui ont vu leurs salaires évoluer, l'augmentation moyenne est de l'ordre de 15%, un chiffre plus élevé que la hausse médiane des salaires dans les entreprises françaises en 2021, de l'ordre de 0,6%.

Pour Alexandra Sarlieve, co-fondatrice de Present Perfect : « Chez Present Perfect, nourrir notre culture d'entreprise est aussi important pour nous que d'atteindre nos objectifs. Le choix du salaire est un moyen en plus de nous rapprocher des besoins de nos équipes. Le salarié détermine lui-même ce qu'il vaut sur le marché de l'emploi et quelle valeur il apporte à l'entreprise. On travaille ensemble. Nous avons organisé un Team meeting pour annoncer ce changement et nos équipes ont été surprises ! Mais elles se sont prêtées au jeu et nous avons échangé, en toute confiance et transparence, afin de trouver les meilleurs avantages pour chacun. »

 

Lire la suite...


Articles en relation