Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] La recherche et les ratings ESG de Sustainalytics disponibles sur le Terminal Bloomberg

Avec la multiplication des stratégies d’investissement durable ces dernières années, les investisseurs ont un besoin croissant de données ESG détaillées et de bonne qualité. Les utilisateurs du Terminal Bloomberg peuvent à présent accéder à la recherche et aux ratings ESG de Sustainalytics en même temps qu’à l’ensemble des données et fonctions du terminal.

Les notations/ratings de risque ESG de Sustainalytics fournissent aux investisseurs des informations cruciales pour l’analyse et la sélection des investissements, l’analyse de portefeuille et le reporting, l’intégration des critères ESG, et leurs activités d’engagement actionnarial et de vote. Afin de mesurer le risque ESG au niveau d’une entreprise, les ratings de risque ESG de Sustainalytics combinent les concepts de management et d’exposition pour calculer un rating global, qui est exprimé sur une échelle allant de sévère à négligeable, en passant par élevé, moyen ou faible. Cette note globale permet de comparer les entreprises dans différents secteurs. Les investisseurs peuvent non seulement utiliser ces ratings dans leur recherche, mais également les incorporer directement dans leurs solutions Bloomberg PORT pour la gestion de portefeuille et AIM pour celle des ordres.

« Les investisseurs ont aujourd’hui besoin de plus en plus de données pour évaluer les risques ESG de leurs portefeuilles, assurer la conformité aux exigences règlementaires et répondre à la demande de leurs clients », a déclaré Patricia Torres, Global Head of Sustainable Finance Solutions de Bloomberg. « Nous sommes donc très heureux d’étendre notre couverture ESG et d’offrir les données de Sustainalytics via le Terminal Bloomberg afin que nos utilisateurs bénéficient d’une recherche de qualité et à des données supplémentaires. »

Shila Wattamwar, Executive Director ESG Product Strategy chez Sustainalytics, poursuit : « […] Focalisés sur les problématiques ESG de premier ordre, nos ratings aident les investisseurs à anticiper les risques ESG futurs qui pèsent sur les entreprises et à évaluer comment elles les gèrent. Notre approche de l’évaluation des risques à la fois systématique et transparente permet de répondre une demande de données et de recherche ESG de plus en plus diversifiée pour améliorer la prise de décisions. »

La recherche sur les controverses de Sustainalytics couvre plus de 18 000 entreprises et peut désormais aussi être consultée via le Terminal Bloomberg. Cette recherche permet d’aider les investisseurs dans leur processus de sélection, en identifiant les entreprises concernées par de possibles controverses ESG. Les utilisateurs du Terminal Bloomberg peuvent également avoir accès à la recherche sur les armes controversées de Sustainalytics (Sustainalytics’ Controversial Weapons Radar).

Les solutions de Bloomberg pour la finance durable permettent aux utilisateurs d’accéder à des données standardisées issues des entreprises ou d’autres sources et d’intégrer des données ESG dans leurs processus d’investissement. Ces solutions incluent des flux de données, des estimations d’émissions de carbone, des indices et scores, des outils d’analyse et des rapports de recherche sur les investissements ESG.

Plus d’informations, en anglais :
- sur les solutions ESG de Bloomberg ICI
- sur les ratings de risque ESG de Sustainalytics ICI

Lire la suite...


Articles en relation