Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ni putes ni soumises a 10 ans et lance l’operation unlock a woman en faveur des femmes victimes de violences conjugales

ABONNÉS

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises a 10 ans. A cette occasion, NPNS pointe du doigt le problème majeur des violences conjugales. En augmentation de plus de 30% depuis 10 ans, les violences conjugales touchent aujourd’hui 1 femme sur 10.

Dans son combat pour l’émancipation des femmes victimes, NPNS s’est associée depuis 2011 à l’association Aurore (qui oeuvre depuis 1871 à la réinsertion des personnes exclues de la société) pour offrir aux victimes et à leurs enfants, un refuge pour échapper à leur conjoint violent, grâce à la création d’appartements relais.

C’est pourquoi, NPNS lance, en partenariat avec son agence BETC, une opération participative inédite afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de créer davantage d’appartements relais et récolter les dons nécessaires à leur financement. Le 4 avril, le Mouvement Ni Putes Ni Soumises a accroché 300 cadenas noirs sur le Pont des Arts.

Le Pont des Arts est un lieu symbolique pour les amoureux. Des milliers de couples y attachent un cadenas pour symboliser leur amour éternel. Malheureusement, pour 1 relation sur 10, cet amour bascule dans la violence… et certaines femmes se retrouvent bloquées dans un enfer duquel elles ne peuvent sortir.

Chaque cadenas symbolise une femme bloquée dans une relation violente. Pour les libérer symboliquement, les passants sont invités à détacher ces cadenas. En scannant le QR code sur le cadenas, le témoignage d’une victime apparait sur le téléphone du passant. Ce dernier peut alors écouter son histoire et se rendre compte de combien il est difficile de quitter son compagnon quand on n’a pas d’endroit où aller.

Après avoir vu le témoignage, le passant peut ensuite faire un don en ligne pour participer à la construction d’un appartement relais. Après avoir donné, il récupère une combinaison de chiffres qui lui permet de détacher le cadenas pour libérer symboliquement cette femme.

En parallèle, un site internet est bien sûr mis en place. Site sur lequel les internautes pourront à leur tour détacher des cadenas virtuels en faisant un don.

Le site : http://www.unlockawoman.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...