Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « DRH : le courage de l'humain ! »

DRH, trois lettres pour une fonction aux mille facettes ! Confinements et télétravail ont poussé sur le devant de la scène ces femmes et ces hommes dont le portrait n’est pas toujours flatteur ni ressemblant, car leur métier reste au fond relativement méconnu. Dans ce livre, les auteurs présentent le DRH tel qu’il est ou doit être ; un véritable donneur de souffle, dont les organisations ne peuvent et ne pourront sûrement plus se passer.

Le métier de DRH intrigue et interpelle. À l’heure de l’équilibre retrouvé et de la nécessaire réconciliation de l’économique et du social, Thomas Vilcot et Olivier Lajous en proposent ici une visite guidée et illustrée, faite de rencontres inspirantes. 

Beaucoup a été dit et écrit sur les DRH. Les auteurs livrent donc ici un récit qui fait le choix de rester à l’écart des grandes théories et des fiches pratiques techniques, pour mieux alerter sur la nécessité de revenir aux fondamentaux et aux valeurs d’une entreprise «à hauteur d’homme». Ils donnent ainsi les clés pour repenser le rôle du DRH, incarner la fonction, inscrire l’action dans la durée, préparer le jour d’après et relever bien d’autres défis encore. Originalité de l’ouvrage : Thomas Vilcot et Olivier Lajous n’hésitent pas à suspendre leur récit et leur réflexion en interpellant le lecteur par de nombreuses anecdotes personnelles éclairantes, puisées dans leur longue expérience de professionnels des RH.

Préfacé par la championne olympique de ski Carole Montillet, ce livre fait ainsi le pari assumé d’un récit humainement engagé, pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent bien des organisations et propose un ouvrage pour retrouver le courage de l’humain. 

Une lecture accessible au plus grand nombre, du citoyen légitimement curieux à l’aspirant DRH, du dirigeant à l’entrepreneur. Une aventure au plus près des femmes et des hommes de l’entreprise

Un livre pour changer de perspective et retrouver les vertus du "vivre ensemble". Une véritable prise de conscience nécessaire pour enfin réhabiliter durablement la richesse et la rareté humaines dans l’entreprise, afin que le jour d’après ne soit pas un retour au jour d’avant, en pire.

 

Les auteurs

Diplômé de l’EM Lyon, Thomas Vilcot a débuté sa carrière en tant qu’officier au sein de la Marine nationale. Cadre dirigeant en activité, il a occupé des fonctions RH au plus haut niveau (directeur du développement RH, directeur du recrutement, directeur des relations humaines) et a également exercé d’importantes responsabilités managériales et opérationnelles, notamment en tant que directeur d’exploitation France pour différentes enseignes de proximité. Fervent défenseur des liens école-entreprise, il a successivement présidé les CFA interprofessionnels Forma Sup Ain-Rhône-Loire et IFIR. Il enseigne également depuis de nombreuses années le management d’équipes dans différentes écoles et universités. Conseiller municipal, Thomas Vilcot est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et a également reçu la Médaille de la Défense nationale et la Médaille des réservistes et volontaires de Défense et de Sécurité intérieure (échelon or). Il est l’auteur de quatre ouvrages : Le recrutement responsable. Pour ré-enchanter la relation candidats/entreprises (AFNOR Éditions, 2013 et 2016). Votre supermarché dans tous ses étals – Paroles de commerçant (EMCC, 2014), L’apprentissage responsable. Une voie de performance pour l’enseignement supérieur (avec Yves Cimbaro, AFNOR Éditions, 2015), et Les copains à bord (publication indépendante, 2021). 

Marin de l’État pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral quatre étoiles (vice-amiral d’escadre), membre du directoire de la Marine. Il navigue pendant dix-sept ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen- Érythrée). Diplômé de l’École de guerre, il occupe plusieurs postes de direction (directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur et directeur du personnel de la Marine nationale) et sert également en cabinet ministériel auprès du ministre de l’Outre-mer. Il termine sa carrière militaire fin 2012, après avoir été élu DRH de l’année (Cadremploi, Hudson et Le Figaro Économie), et crée sa société de conseil. Auteur et conférencier, il intervient en entreprises et dans des écoles d’enseignement supérieur sur les thèmes du management, des politiques RH et de la conduite du changement. Il a présidé le Club DéciDRH, la Mutuelle nationale militaire (MNM) et le directoire de BPI Group. Il est l’auteur des ouvrages L’art de diriger, L’art du temps et L’art de l’équilibre (L’Harmattan, 2013, 2015 et 2016). Il est actuellement personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association familiale Mulliez (AFM), expert auprès de l’Association pour le progrès du management (APM) et président d’honneur de l’Exécutive Master RH de Sciences Po. 

ISBN : 978-2-12-465785-8 – 316 pages – 26,54 € HT  

Accéder à la boutique en ligne

 

Lire la suite...


Articles en relation