Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] CocoDico, la première application mobile dédiée au Made in France !

Grâce à son moteur de recherche simple d’utilisation et performant, CocoDico permet à chaque utilisateur de savoir si le produit qu’il cherche existe en version Made in France, son prix et où l’acheter.

CocoDico qu’est-ce que c’est ?

CocoDico est une application qui permet, en quelques clics seulement, de trouver des produits du quotidien fabriqués en France, et de les acheter en ligne ou en magasin. Imaginé pour les particuliers et les professionnels, CocoDico redonne le choix aux consommateurs et met la lumière sur de belles initiatives au sein d’une communauté engagée pour le Made in France.

Pourquoi créer une telle application ?

Tout commence quand Sophie et Pierre décident de quitter Paris pour la province à la naissance de leur premier enfant en 2015. Ils ont la volonté de mieux consommer et d’acheter des produits plus localement. Ils commencent par l’alimentaire, les cosmétiques et l’hygiène mais ils se trouvent bloqués dans leur démarche lorsqu’ils souhaitent acheter des produits comme des vêtements, de la décoration ou même des jouets.

Ils relèvent alors l’incohérence de nos modes de consommation actuels. La plupart des produits quotidiennement consommés en France sont importés, alors même qu’ils pourraient être fabriqués sur le territoire. Un véritable non-sens économique et écologique. Souvent, les consommateurs ne sont pas informés de l’origine de ces produits, bien qu’il s’agisse d’un critère d’achat déterminant pour nombre d’entre eux.

Le couple décide alors de créer son entreprise, La Bande à Coco, et de développer l’application CocoDico, pour répondre aux attentes des consommateurs et les éclairer dans leur choix d’achat.

Sophie Barbe et Pierre Otzenberger, fondateurs de La Bande à Coco, expliquent : « Accessible à tous les budgets, dans toutes les situations, pour tous les usages, le Made in France aujourd’hui n’a pas de limite. Nous devons mettre à disposition des consommateurs un moyen gratuit et ludique d’acheter leurs produits de tous les jours, en fabrication française ! »

CocoDico, comment ça marche ?

En ouvrant l’application, l’utilisateur découvre un catalogue où il peut naviguer facilement à travers des milliers de produits grâce à un moteur de recherche :  

  • Acteurs : permet de consulter des fiches et de trouver rapidement des informations sur les marques, les fabricants et les labels et les certifications présentes sur l’application.
  • Revendeurs : CocoDico dispose d’une carte grâce à laquelle le consommateur peut rechercher un point de vente par marque, nom, code postal ou géolocalisation. Le consommateur pourra ensuite acheter directement sur l’application grâce à un lien de renvoi vers le site marchand.
  • À la Une : l’application propose une sélection de news sponsorisées ou conçues par l’équipe de La Bande à Coco.
  • Historique : permet de retrouver toutes les fiches des produits consultés.

 

Lire la suite...


Articles en relation