Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’ISR suit son petit bonhomme de chemin

Fin 2012, selon l’enquête annuelle exclusive de Novethic, l’investissement socialement responsable (ISR) portait sur  149 milliards d’euros. Cela se traduit par une augmentation de 20 %, après un gonflement de 69 % un an plus tôt. « Le marché affiche toujours une forte dynamique », résument Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale du média expert du développement durable, et Dominique Blanc, directeur de la recherche ISR. Les investisseurs institutionnels détiennent 72 % des encours, à commencer par les sociétés d’assurance. « Paradoxalement, notent les responsables, la croissance de la part de marché des assureurs privés n’est pas accompagnée de communication publique sur leurs démarches d’investissement responsable. »

Les obligations représentaient 53 % des actifs (soit 9 points de pourcentage supplémentaires en un an), avec 63 % de titres d’entreprises. En outre, l’ISR français s’est recentré sur la zone euro (66 % des fonds, contre 56 % en 2011). Parmi les sociétés de gestion, les dix premiers acteurs trustent 80 % des encours ISR. Amundi AM est le leader incontesté, avec plus de 65 milliards d’euros, loin devant Allianz Global Investors, BNP Paribas Investment Partners, Natixis AM (Mirova), OFI ou encore Generali Investments.

Michel Lemosof

 

A suivre pour les abonnés du Bas de laine, notre positionnement vis à vis des fonds ISR dans le numéro à paraître le 20 avril prochain.

Pour vous abonner, inscrivez-vous gratuitement sur le site et rendez-vous dans la rubrique "Mes abonnements"

Lire la suite...


Articles en relation