Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement de hi France, le label des entreprises innovantes dans lesquelles investir !

Depuis 2010, les Pôles de compétitivité français accompagnent les entreprises innovantes dans le renforcement de leurs fonds propres au travers d'un label national, le label "Entreprise Innovante des Pôles".

En 2021, cette démarche de labellisation est renouvelée avec plus de 20 pôles engagés. Reconnu par les acteurs du capital investissement rassemblés au sein de France Invest et France Angels, le label, rebaptisé hi France, vient faciliter la recherche de financements privés servant la croissance et l'internationalisation des entreprises membres des Pôles de compétitivité ainsi distinguées.

Faciliter la rencontre entre investisseurs en capital et entreprises françaises à potentiel accompagnées par les Pôles de compétitivité, telle est l'ambition de ce label hi France qui sélectionne les meilleurs dossiers d'investissements.

En s'appuyant sur les capacités d'accompagnement en innovation et les expertises technologiques et marchés des différents Pôles, le label hi France bénéficie d'une forte reconnaissance par les acteurs du capital investissement rassemblés au sein de France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et de France Angels (Fédération Nationale des Business Angels).

La démarche est soutenue, depuis son origine, par le Ministère de l'Economie et Bpifrance. Depuis 2010, plus de 370 labels ont été attribués, 150 levées de fonds concrétisées et 380 millions d'euros investis, prioritairement dans des start-ups.

En 2021, en devenant hi France, la démarche s'adapte à l'évolution des profils et des besoins des entreprises membres des Pôles de compétitivité :
- Le label s'adresse aujourd'hui à toutes les entreprises innovantes à potentiel, quels que soient leur taille et niveau de maturité (du capital amorçage au capital développement) ;
- Le processus d'évaluation s'appuie sur des analyses trans-sectorielles et transrégionales permises grâce à des collaborations inter-Pôles ;
- Il est doté d'une visibilité nationale accrue grâce aux partenariats privilégiés et renforcés avec les acteurs majeurs du capital investissement que sont France Invest et France Angels.

Ce renouveau s'incarne par un changement de nom et de logo exprimant le haut ("high" = hi) potentiel de croissance et d'innovation des entreprises françaises (France) bénéficiant de la dynamique des hubs d'innovation (HI = hi) que sont les Pôles de compétitivité nationaux.

Les entreprises labellisées hi France seront mises en lumière auprès de 387 membres actifs et 173 membres associés qui forment au sein de France Invest une communauté de 7 000 professionnels et experts du capital-investissement, et auprès de 64 réseaux de Business Angels et 5 500 investisseurs fédérés par France Angels.

Première échéance pour les candidatures le 15 Octobre 2021.

Vidéo de présentation : suivre ce lien.

 

Lire la suite...


Articles en relation