Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Travailler moins pour vivre mieux »

Guide pour une philosophie anti-productiviste
Un essai de Céline Marty

L'essai audacieux de cette jeune philosophe qui interroge la valeur-travail et les conséquences politiques et écologiques du productivisme.

  • Pourquoi nous définissons-nous par notre travail ?
  • Pourquoi cherchons-nous à être toujours plus productifs, dans notre vie professionnelle comme personnelle ?

Le productivisme est bien ancré dans nos sociétés fondées sur l'emploi, où le travail est censé satisfaire nos besoins matériels et garantir nos revenus et nos droits sociaux. Pourtant, il n'a pas toujours été une valeur centrale dans nos sociétés. Comment s'est-il imposé comme une activité si cruciale, prônée par tant de discours politiques ?

Les souffrances actuelles du monde professionnel peuvent-elles être guéries en « redonnant de la valeur » ou « du sens » au travail, ou ne s'agit-il que de maigres pansements sur une plaie plus profonde qui appellerait à revoir tout notre système ?

Dans le contexte de l'urgence écologique, valoriser le productivisme est dangereux puisque toute production détruit des ressources et engendre des nuisances. À l'inverse, l'oisiveté pourrait-elle nous sauver ?

Céline Marty décortique les origines tumultueuses de notre idéologie du travail en montrant qu'il sert d'outil de discipline politique. Cette fonction est pourtant masquée par sa valorisation existentielle et morale. Il est donc nécessaire d'apprendre à s'en émanciper. L'ouvrage dessine alors des pistes d'émancipation écologiques et propose de débattre ensemble de ce que nous voulons produire.

*Céline Marty est diplômée de Sciences Po Paris, professeure agrégée de philosophie et doctorante en philosophie du travail sur l'œuvre d'André Gorz. Elle anime la chaîne Youtube META ainsi que la série Philo-Boulot sur Welcome to Jungle, qui comptabilise des centaines de milliers de vues.

________________________________

« Travailler moins pour vivre mieux »
Editions Dunod
En librairie le 13 octobre 2021
160 Pages - 17,90€

 

 

Lire la suite...


Articles en relation