Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] KIMPA, le premier Family Office « société à mission » en France

Reconnu comme le 1er Family Office à Impact Social et Environnemental en Europe, Kimpa est devenu, en juin dernier, le 1er Family Office « société à mission » en France.

Kimpa, une volonté de relever les grands défis de la planète

Créé en 2020, Kimpa est née de l’ambition d’accompagner les familles entrepreneuriales qui souhaitent investir leur fortune de manière stratégique en accord avec leurs valeurs et dans une optique d’impact positif sur la planète.

Actif et militant depuis ses débuts en faveur de la protection de la biodiversité, du bien-être des hommes et des générations futures, Kimpa a de forts engagements sociétaux et environnementaux dans son ADN.

Kimpa, un engagement au service de l’intérêt général

C’est donc tout naturellement que Kimpa a décidé de sceller ses engagements dans ses statuts en devenant une entreprise à mission, faisant de lui le 1er Family Office labellisé « à mission » en France.

Introduit dans la loi Pacte « relative à la croissance et la transformation des entreprises » votée au printemps 2019, le statut d’entreprise à mission traduit l’idée, qu’au-delà de la recherche du profit, les entreprises doivent prendre en compte le bien commun.

L’engagement de Kimpa au service de l’intérêt général s’inscrit dans la continuité des valeurs du cabinet pour aller plus loin dans l’accompagnement des grandes transitions mais aussi dans le conseil aux entreprises pour leur gouvernance familiale, afin que chaque génération puisse continuer d’entreprendre en toute sérénité.

Kimpa, des expertises dédiées à l’impact investing

Fort de sa raison d’être : « Diriger les capitaux vers des projets à fort impact pour la planète et la société », Kimpa accompagne les entrepreneurs, les familles entrepreneuriales, les institutions et entreprises vers l’impact investing.

Basé sur les 17 objectifs de développement durable, l’impact investing est dédié à l’investissement dans les entreprises qui, en plus de se soucier de leur empreinte vont activement contribuer aux solutions face aux enjeux sociétaux, à savoir la crise climatique, les problématiques de migration, la pollution plastique, l’économie circulaire ou encore la réduction des inégalités.

Ainsi, l’objectif premier de la société est de faire la promotion de la dimension sociale et environnementale dans toutes les composantes du patrimoine. Pour ce faire, Kimpa construit puis supervise pour ses clients des solutions durables sur mesure sur l'ensemble des classes d'actifs : portefeuilles côtés, immobiliers, alternatif, private equity à impact, banque d’investissement à impact.

Olivier Rieu, co-fondateur de Kimpa et expert de la gestion privée, conclut : « Les engagements environnementaux ne sont plus une option mais une obligation pour l’ensemble des entreprises et nous sommes convaincus de la nécessité de concilier rendement et impact positif. Nous nous engageons à développer une économie cohérente au niveau environnemental et à mettre en place tous les changements nécessaires pour limiter et réduire nos impacts sur le climat et la biodiversité. »

Lire la suite...


Articles en relation