Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] AXA Climate annonce le lancement de la Climate School

Créée au deuxième trimestre 2021, la Climate School est désormais ouverte à 300 000 salariés et a séduit plus de 50 entreprises dans le monde

AXA Climate, assureur climatique engagé du Groupe AXA, officialise le lancement de sa Climate School, la première offre de formation destinée à toutes les entreprises qui souhaitent former leurs salariés aux grands enjeux environnementaux. Convaincus que le changement climatique va profondément bouleverser les organisations du monde entier, les experts d’AXA Climate ont développé l’outil de microlearning dans le but d’accompagner les entreprises dans leur transition durable, en s’adressant aux salariés, principaux vecteurs de transformation au sein de leur organisation. Pour les entreprises, cet outil permet de disposer d’une offre de formation sur-mesure facilement déployable auprès de tous ses publics, à l’heure où plus de 3 salariés sur 4 se déclarent prêts à lutter contre le réchauffement climatique au travail.

« Parce que nous vivons dans un monde où la compréhension du réchauffement climatique évolue à chaque instant et fait appel à des connaissances scientifiques de plus en plus complexes, la création et l’expansion de la Climate School est un axe fort de notre développement, explique Antoine Denoix, CEO d’AXA Climate. En tant qu’assureur climatique engagé, nous avons non seulement une mission de gestion des risques climatiques, de prévention et de conseil en adaptation pour nos clients mais il nous paraissait également essentiel de fournir aux entreprises et à leurs salariés une base de connaissance solide sur le changement climatique. La Climate School fournit des cours simples pour apprendre et s’engager contre le changement climatique au sein de son entreprise. Au regard de l’urgence climatique, ils peuvent tous devenir des moteurs du changement au sein de leur organisation ».

La Climate School, un outil de formation ouvert et personnalisable

Créée au deuxième trimestre 2021, la Climate School est une offre de formation unique ouverte à toutes les entreprises et organisations. Grâce à 100 modules théoriques et pratiques, soit une douzaine d’heures de formation, pensés sur une stratégie de microlearning, les utilisateurs peuvent acquérir de solides connaissances sur plusieurs thématiques dont le réchauffement climatique mais aussi des thématiques liées comme la biodiversité ou l’épuisement des ressources naturelles…etc. Dans ces modules, les salariés pourront également envisager toutes les implications de la transition durable quant à l’évolution de leur métier, et comment le changement climatique va bouleverser le fonctionnement de l’ensemble des entreprises

Tous les contenus sont disponibles sur une application dédiée ou directement dans les outils de formation des entreprises. Ils ont été pensés par le pôle scientifique d’AXA Climate qui réunit un panel de scientifiques (climatologue, géologue, hydrologue, etc.) et produits par des équipes comprenant à fois des formateurs et des journalistes scientifiques. Ils ont vocation à être enrichis et mis à jour progressivement afin de traiter de tous les sujets en lien avec le réchauffement climatique.

Le programme de formation de la Climate School est structuré autour de 2 axes majeurs :

  • Le contenu scientifique, commun à tous : six cours approfondis organisés autour de 40 vidéos courtes et de quiz.
  • Le passage à l’acte par métier : 10 cours par métier (informatique, RH, achats, finance, juridique, etc.) organisés autour de 50 vidéos courtes et de quiz.

Depuis sa création, la Climate School a contribué à former plus de 300 000 salariés aux enjeux environnementaux. Plusieurs entreprises et institutions dans le monde, dont Marsh, JLL, AXA Groupe mais aussi des écoles comme HEC ont déjà fait appel à la Climate School pour intégrer leurs propres programmes de formation.

Pour Antoine Poincaré, en charge de la Climate School chez AXA Climate, « la Climate School est un outil de microlearning sur-mesure qui permet aux salariés d’aborder les questions climatiques avec une perspective scientifique solide mais aussi de comprendre comment les métiers vont changer dans les mois et années à venir. Nous constatons que face aux défis de la transition durable les entreprises ont des défis communs : nos cours représentent 60 à 80% de l’effort pour créer une école de la transition durable chez nos clients et pour les 20 à 40% restants nous les produisons sur mesure avec eux. »

La Climate School est disponible en marque blanche ou sous sa propre marque. Le programme de formation est pensé pour s’adapter à toutes les besoins et demandes.

 

Lire la suite...


Articles en relation