Connexion
/ Inscription
Mon espace

3 projets innovants français primés aux Innovact Campus Awards

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le projet d’innovation sociale « Influents » a remporté le premier prix de la 11ème édition des Innovact Campus Awards. Ce projet, présenté par des étudiants de l’École de design Nantes Atlantique, vise à renforcer la démocratie locale. Également sur le podium, un projet français qui propose une expertise en chimie « verte » et un autre, italien, qui développe une plate-forme pour concevoir des prothèses sur mesure. Le Prix coup de cœur de la JCEF a été attribué à un troisième projet français, visant à industrialiser le « yield management ».

Lors de la 17e édition du Forum européen de la start-up innovante – Innovact, qui a eu lieu les 26 et 27 mars derniers à Reims, les membres du jury ont rencontré les 40 finalistes sélectionnés parmi plus d’une centaine de projets innovants provenant de toute l’Europe. Les 3 lauréats des Innovact Campus Awards 2013 bénéficieront d’une visibilité à l’échelle européenne, de conseils d’experts et d’une dotation financière de 1500 à 5000 euros.

 

Les projets innovants remarqués par le jury - chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques - pour leur créativité et audace sont :

 

INFLUENTS - 1er prix (5000 euros) - présenté par Bastien Kerspern, de l’Ecole de design Nantes Atlantique (France).  Influents  propose, à travers une plateforme en ligne au croisement du réseau social, du jeu du rôle et du coaching, la possibilité de développer son influence citoyenne individuelle, autrement dit l’impact positif de ses actions, sur la démocratie locale. En prenant part à des évènements proposés par des institutions publiques, des associations ou des entreprises citoyennes, les utilisateurs d’Influents font valoir leur opinion ou leurs idées grâce à une expérience ludique. C’est aussi une opportunité pour les partenaires locaux de faire connaître leurs événements citoyens en ligne et dans la ville afin d’attirer de nouveaux publics, jeunes notamment. « Nous sommes actuellement dans une période de changements où les gens souhaitent s'impliquer plus, dans une démocratie plus ouverte. Aujourd’hui il faut tout réinventer et je crois que les start-ups peuvent aider les institutions et les gens à construire un monde meilleur» a souligné Bastien lors de la remise des prix.

 

SURFACT’GREEN® - 2e prix (1500 euros) – présenté par Sophie Colombel, de Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Surfact’Green® propose une expertise en chimie « verte » pour la production de tensioactifs éco-compatibles, biodégradables dérivés de la biomasse ainsi qu’une expertise en physico/chimie et formulation de tensioactifs. Les secteurs d’applications des tensioactifs Surfact’Green® sont très larges et adressent les marchés de la cosmétique, l’agrochimie, la détergence, l’industrie routière, l’agro‐alimentaire, la santé.

 

AUGMENTED INTERACTION FOR SOCKET VIRTUAL DESIGN - 3e prix (1500 euros) – présenté par Andrea Vitali, de l’Université de Bergamo (Italie). Le projet vise à développer une plate-forme innovante qui conçoit des prothèses des membres inférieurs pour les personnes qui ont été amputées. Le produit utilise une approche assistée par ordinateur appelée « Socket Modelling Assistant », particulièrement conçue pour la conception/modélisation d’articulations qui est l’élément le plus difficile à réaliser de la prothèse et qui doit correspondre parfaitement à la morphologie du patient.

 

La Jeune Chambre Économique Française a accordé un Prix Coup de cœur au projet PriceMatch, présenté par Khalid El Guitti, de l’Institut d’Études Politiques (SciencesPo). PriceMatch vise à industrialiser le yield management, à travers une plate-forme web entièrement automatisée qui calcule des prédictions de demande et donne à leurs clients des recommandations de prix, vendue en Saas et très facilement adaptable à une diversité de secteurs.

 

Les Innovact Campus Awards sont ouverts à tous les étudiants et jeunes chercheurs européens, dans le cadre ou non de leur formation. Cette compétition annuelle offre aux porteurs de projets innovants l’opportunité d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury, mais également de les présenter devant leurs pairs, les professionnels accompagnant les start-ups et le grand public.

 

Retrouvez les moments forts du Forum Innovact sur Internet : www.innovact.com et www.ffbde.fr

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...