Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] CroissancePlus : Propositions de 350 entrepreneurs pour 2022

Alors que la prochaine élection présidentielle se profile, notre devoir d’entrepreneurs est de faire des propositions qui s’appuient à la fois sur notre expérience de terrain et sur les valeurs fondamentales qui nous animent. Nous sommes convaincus que l’esprit d’initiative est primordial, associé au principe de responsabilité et à une liberté qui bénéficie à tous grâce à la notion de partage, qui doit être au service de la société.

Libérer l’économie

Aujourd’hui encore, recruter, innover, investir relèvent trop souvent du parcours du combattant. Pour accélérer la reprise économique, les entrepreneurs de CroissancePlus jugent indispensable de repenser la structure des charges qui pèsent sur l'entreprise.

Au préalable, il faut instaurer une trajectoire de baisse de la dépense publique, afin qu’elle n’excède pas 46% du PIB et réduire le niveau des impôts de production à un niveau équivalent à la moyenne des pays de l’OCDE, ou 2% du PIB. Pour restaurer notre compétitivité, nous proposons de baisser massivement les cotisations patronales en contrepartie d’une hausse de la TVA. Enfin, CroissancePlus propose de développer la retraite par capitalisation au bénéfice des retraités et de notre souveraineté économique.

Diffuser l’esprit entrepreneurial

Les initiatives privées doivent prendre toute leur place dans la transformation de la société.

Tout en garantissant un pilotage politique et financier correspondant aux intérêts des administrés, nous proposons d’entamer cette démarche en ciblant les domaines ou l’action publique semble la moins efficace, notamment l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

La priorité sera de modifier en profondeur le mode de recrutement de la Fonction Publique en sanctuarisant le statut de la fonction publique pour les fonctions les plus stratégiques et en augmentant le recours au droit du travail privé. Nous souhaitons également faciliter les mobilités et le décloisonnement de la fonction publique et créer des structures thématiques centrées sur les principaux domaines d’intervention de l’État.

Assumer ses responsabilités sociales et environnementales

La crise sanitaire l’a démontré : être privé d’un travail n’impacte pas seulement le pouvoir d’achat des citoyens, mais aussi leur vie relationnelle et leur bien-être psychologique. Afin que chacun trouve sa place dans la société française, il convient de faciliter l’embauche par les entreprises, tout comme le développement des potentiels en leur sein.

Nous voulons aider ceux qui cherchent, en confiant l’accompagnement de certains segments de demandeurs d’emploi (jeunes, seniors, chômeurs longue durée) à des acteurs privés spécialisés, qu’ils soient lucratifs ou non. Nous voulons aussi aider ceux qui embauchent, notamment en introduisant davantage de souplesse dans l’entreprise le choix et la durée de l’alternance.

Enfin, nous pensons que pour avancer sur le chemin de l’égalité au travail entre les femmes et les hommes, des mesures doivent être prises pour aider les salariés à assumer la parentalité de manière équitable.

Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus, conclut : « En 2022, nous n’attendons pas des promesses intenables, car chacun sait désormais que l’État ne peut pas tout régler. Nous voulons simplement que la société et l’économie respirent davantage, pour que chacun puisse retrouver l’énergie d’agir au plus près des problèmes. Nous croyons que l’entrepreneur à un rôle primordial à jouer dans notre pays. Grâce à son audace et sa capacité d’innovation, il invente de nouveaux modèles pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux. Faisons confiance aux entrepreneurs et à leur sens des responsabilités. »

Lire la suite...


Articles en relation